Auto
Hyundai Ioniq 9 : 4 faits essentiels sur le nouveau vaisseau amiral coréen

L’Ioniq 9, vaisseau amiral de la gamme électrique Hyundai, vient compléter l’offre du constructeur coréen en se positionnant comme modèle phare. Face à une concurrence acharnée dans le segment premium, ce grand SUV affiche des ambitions élevées.
La réputation des constructeurs coréens s’est considérablement renforcée ces dernières années, au point que l’achat d’un véhicule de cette origine ne suscite plus aucune hésitation. Cependant, dans le segment premium, ces marques doivent encore mener une bataille intense pour s’imposer face aux références établies. Avec son imposant Ioniq 9, Hyundai tente de s’affirmer dans cette catégorie exigeante.
Le Hyundai Ioniq 9 arbore un design audacieux et distinctif
Encore un SUV massif qui encombre nos routes ? Cette critique prévisible ne rend que partiellement justice au Ioniq 9. Certes, ses dimensions impressionnantes sont indéniables avec une longueur de 5,06 m et une largeur de 1,98 m, le plaçant clairement dans la catégorie des véhicules imposants. Mais réduire ce modèle à un simple SUV conventionnel serait injuste tant son approche stylistique se démarque.
La face avant évoque une sorte de personnage futuriste avec son dessin résolument horizontal. Une imposante calandre rectangulaire est surmontée d’une fine bande lumineuse LED parfaitement rectiligne. À l’intérieur de cet ensemble se logent des éléments pixellisés qui servent de feux diurnes, signature visuelle distinctive. De profil, le véhicule rappelle un break surélevé, juché sur d’imposantes jantes de 21 pouces. Les passages de roues, ni totalement carrés ni complètement ronds, surprennent par leur géométrie unique, tandis que la partie arrière fuyante contribue à l’optimisation aérodynamique.
Un intérieur façon lounge coréen
À bord, l’Ioniq 9 propose deux configurations d’assises, à six ou sept places. Dans la version à six places, deux dispositions sont disponibles, avec une deuxième rangée fixe ou pivotante. Quelle que soit la configuration choisie, ce grand SUV coréen offre un niveau de confort exceptionnel, avec un espace généreux pour tous les occupants. L’ambiance intérieure est particulièrement soignée, avec des matériaux aux teintes claires, agréables tant visuellement qu’au toucher.
En complément, les sièges à commandes électriques intègrent des fonctions de chauffage et de ventilation, ainsi qu’un repose-jambes associé à un mode détente pour un confort optimal. Des équipements comme les stores latéraux et la réduction active des bruits de roulement satisferont les passagers les plus exigeants. Les occupants avant ne sont pas en reste, avec une planche de bord à l’esthétique contemporaine et aux fonctionnalités avancées.
Un équipement technologique de premier ordre pour le Hyundai Ioniq 9
L’arsenal technologique impressionne avec notamment une clé dématérialisée sur smartphone, des rétroviseurs caméras, un système audio Bose comprenant 14 haut-parleurs, une instrumentation numérique composée de deux écrans incurvés de 12,3 pouces, un affichage tête haute, une climatisation à trois zones et des projecteurs LED à technologie matricielle. Cette dotation complète ne propose aucun équipement optionnel, contrairement aux pratiques habituelles des concurrents premium.
Au-delà de cette richesse d’équipements, la partie technique est également à la hauteur des ambitions du modèle. Le Hyundai Ioniq 9 repose sur une architecture électrique 800V. Cette technologie lui permet d’afficher une autonomie confortable (jusqu’à 620 km avec la batterie de 110 kWh) et une puissance de recharge très compétitive (232 kW en courant continu). Ces caractéristiques devraient faciliter les longs trajets, même si la consommation risque d’être conséquente compte tenu des 2 657 kg du véhicule.
Une tarification ambitieuse
La gamme Hyundai Ioniq 9 débute à 69 900 € en finition Créative avec un moteur électrique de 218 ch. Ce positionnement tarifaire élevé se justifie par le niveau de prestations proposé. La finition intermédiaire Executive à 81 500 € enrichit encore l’équipement, tandis que le haut de gamme Calligraphy à 86 900 € représente le summum de l’offre. La configuration à 7 places est incluse de série.
Toutefois, c’est la version à 6 places qui s’associe à la transmission intégrale. Comme elle n’est proposée qu’en finition Calligraphy, son prix atteint des sommets. À 87 900 €, cette version du Ioniq 9 bénéficie de deux moteurs électriques développant une puissance cumulée de 428 ch. Cette motorisation permet de mouvoir efficacement ce grand SUV, tout en maintenant une autonomie très correcte de 600 km.

- Transport10 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto11 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Auto2 mois ago
Renault R5 thermique : retour surprise à 24 900€ en 2026
- Entretien Auto3 mois ago
Fiabilité du moteur Renault 1.2 75ch : ce qu’il faut vraiment savoir