Moto
Autorisation VTA obligatoire pour motos modifiées, affirme Loke

Le ministre des Transports Anthony Loke rappelle que les motos modifiées pour le transport de marchandises doivent obtenir l’homologation JPJ, souscrire une assurance et s’acquitter de la taxe routière.
En séance parlementaire, le ministre des Transports Anthony Loke a confirmé que toutes les motocyclettes transformées pour le transport de marchandises doivent impérativement respecter les normes techniques de sécurité et obtenir l’homologation de type (VTA) auprès du Département des Transports Routiers (JPJ).
Une conformité non négociable
Lors d’une intervention à la Dewan Rakyat, Loke a clairement indiqué que l’absence de certification VTA délivrée par la Division d’Ingénierie Automobile du JPJ rendait ces motos illégales sur la voie publique. Cette situation entraîne automatiquement l’invalidation de leur couverture d’assurance et l’impossibilité d’obtenir une vignette routière valide. Par conséquent, les conducteurs deviennent entièrement responsables financièrement en cas d’accident.
Accompagnement et directives du JPJ
Le ministre a tenu à rassurer en précisant que le JPJ accompagnera les particuliers et les entreprises dans leurs démarches d’homologation. Il a souligné l’importance du processus VTA qui garantit le respect des normes de sécurité, particulièrement dans un contexte où l’utilisation des motos pour la livraison du dernier kilomètre et le transport de marchandises connaît une croissance significative en Malaisie.
Cas particulier : les motocyclettes à trois roues
Loke a également apporté des précisions concernant les motocyclettes à trois roues, notamment les modèles avec side-car classés dans la catégorie L4. Ces véhicules peuvent circuler légalement sur les routes malaisiennes à condition d’être correctement enregistrés comme véhicules de transport de marchandises. Ils doivent également se conformer aux exigences en matière d’assurance et de taxe routière.
Réponse aux préoccupations de sécurité routière
Cette annonce intervient dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant la sécurité routière et la légalité des motocyclettes improvisées ou modifiées, de plus en plus présentes sur les routes malaisiennes. En imposant la certification VTA, le gouvernement cherche à établir un équilibre entre les besoins des services de livraison et la priorité plus large de la sécurité routière pour tous les usagers.

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