Connect with us

Auto

BMW présente l’iX3, sa meilleure voiture électrique et son plus gros investissement

Published

on

BMW présente l'iX3, sa meilleure voiture électrique et son plus gros investissement

Le constructeur bavarois a délibérément choisi sa ville natale, Munich, pour dévoiler son véhicule électrique le plus avancé à ce jour. La nouvelle iX3 représente l’aboutissement de quatre années de développement et une plateforme ayant nécessité plus de 10 milliards d’euros d’investissement. Les attentes sont donc naturellement élevées face à ce nouveau modèle.

BMW affiche des ambitions démesurées. Au salon automobile de Munich qui vient d’ouvrir ses portes, le constructeur à l’hélice se lance résolument dans la course à l’innovation électrique, refusant désormais de suivre simplement le mouvement avec sa nouvelle iX3. Au programme : architecture 800 volts, autonomie de 800 km, investissement colossal de 10 milliards d’euros et une plateforme technique et logicielle entièrement repensée. Le géant technologique Qualcomm a également rejoint l’aventure.

Une autonomie impressionnante mais une recharge en courant continu qui laisse à désirer

Ce modèle, que nous avions pu apercevoir sous forme conceptuelle en mars 2024, devient maintenant un véhicule de série destiné à remplacer la version commercialisée depuis 2021. Ce virage stratégique s’est avéré payant pour BMW, qui a réussi, avec le lancement des iX2 et iX1, à vendre davantage de véhicules électriques que ses concurrents Audi et Mercedes réunis. L’atout principal ? Des véhicules sans fioritures restant fidèles aux lignes des modèles thermiques, inspirant confiance aux clients. Néanmoins, leurs performances en matière d’autonomie et de recharge demeuraient insuffisantes.

Il fallait donc prioritairement résoudre ces problèmes d’autonomie et de vitesse de recharge. BMW a finalement franchi le pas qu’il s’était toujours refusé à faire : abandonner l’architecture 400 volts au profit d’une plateforme 800 volts, permettant d’augmenter considérablement la puissance admissible par le chargeur. En effet, la puissance électrique étant le produit de la tension (en volts) par le courant (en ampères), doubler la tension permet de s’affranchir de certaines limitations. Ainsi, la puissance de recharge de la nouvelle iX3 atteint désormais 400 kW, bien au-delà des 130 kW précédents qui rendaient la gamme BMW obsolète face à des concurrents comme Tesla, BYD, Hyundai et Kia.

Pour la recharge en courant alternatif, on peut toutefois regretter que BMW propose la puissance de 22 kW uniquement en option, alors que la nouvelle iX3 de série, pourtant présentée comme « l’inauguration d’une nouvelle ère », se contente d’une puissance de 11 kW en standard.

La nouvelle BMW iX3 s’équipe d’une imposante batterie de 108,7 kWh offrant une autonomie WLTP de 805 kilomètres. Combinée à la recharge rapide, cette voiture électrique peut récupérer 372 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes, rendant les longs trajets nettement plus pratiques. L’amélioration de l’autonomie passe également par une réduction du poids et un coefficient de traînée aérodynamique diminué de 20%. Le système de récupération d’énergie au freinage a également été optimisé, avec une efficacité supérieure de 25%, permettant de mieux compenser la consommation énergétique.

Dans sa version 50 xDrive, première configuration à être commercialisée, la BMW iX3 développe 469 ch pour un couple de 645 Nm grâce à deux moteurs électriques. Le nouveau SUV électrique abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 210 km/h. Sa transmission intégrale électrique combine un moteur synchrone à excitation électrique (EESM) amélioré à l’arrière, offrant un rendement supérieur, et un nouveau moteur asynchrone (ASM) plus compact à l’avant.

Le design de la nouvelle BMW iX3 cache une surprise à l’intérieur

En présentant sa nouvelle iX3 à Munich, BMW a dévoilé un SUV électrique dont le design reste fidèle au concept. La face avant conserve les mêmes lignes et marque clairement l’abandon des imposantes calandres verticales qui caractérisaient plusieurs des récentes productions de la marque. L’ensemble arbore un style plus futuriste que par le passé, mais BMW poursuit une stratégie d’évolution maîtrisée, sans rupture brutale avec le reste de la gamme. Les véritables innovations, justifiant l’investissement massif et le long développement, se trouvent principalement à l’intérieur.

à lire également :  Musk: Plan secret chez Tesla malgré des chiffres alarmants et son optimisme

L’habitacle de la BMW iX3 intègre un écran au format inédit placé au centre du tableau de bord. Cette évolution inscrit BMW dans une approche plus numérique, sans pour autant renier l’ADN de la marque : le plaisir de conduire. Ainsi, l’écran est davantage orienté vers le conducteur pour une ergonomie optimisée. Afin de ne pas entraver la visibilité, sa taille reste relativement contenue, complétée par un second écran situé à la jonction entre le pare-brise et le tableau de bord, s’étendant sur toute la largeur. Cette configuration avait déjà été présentée sur le concept dévoilé l’année précédente.

Qualcomm et 4 « super-cerveaux » pour la conduite

La conduite sera gérée par l’un des quatre « super-cerveaux » de la BMW iX3, spécifiquement dédié à la transmission et à la dynamique de conduite. « Ce calculateur haute performance gère les sous-fonctions transmission, freinage, récupération d’énergie et direction, et traite les informations jusqu’à dix fois plus rapidement que les calculateurs conventionnels. Cela permet d’exploiter pleinement le potentiel de la mobilité électrique : puissance instantanée, transmission fluide, agilité, stabilité et efficience », a expliqué BMW.

Un autre « super-cerveau » sera consacré aux systèmes de conduite semi-autonome. Il intègre une nouvelle technologie développée par Qualcomm, faisant ses débuts sur le marché avec la nouvelle iX3. Ce système « mains libres » baptisé Pilot s’appuie sur la puce Snapdragon Ride. Il « répond aux normes de sécurité les plus strictes » et sera donc conforme aux exigences de la conduite semi-autonome de niveau 2 « Plus ». À l’avenir, Qualcomm prévoit de proposer le Snapdragon Ride Pilot à d’autres constructeurs et sur d’autres modèles.

Une iX3 dont le lancement se fait attendre, et une berline i3 qui suivra

La nouvelle iX3 sera produite en Europe, mais pas en Allemagne. Sa fabrication sera assurée à Debrecen en Hongrie, à partir de l’automne. BMW a profité de cette annonce pour évoquer les futures déclinaisons, notamment une version plus abordable, mais surtout un calendrier de commercialisation qui suscite des interrogations, puisque ce SUV électrique ne sera pas disponible avant le printemps 2026.

« D’autres variantes 100% électriques suivront, dont un modèle d’entrée de gamme. Le lancement commercial de la nouvelle BMW iX3 aura lieu en Europe au printemps 2026 et aux États-Unis à l’été 2026. À partir de l’été 2026, une variante de la nouvelle BMW iX3, produite dans l’usine de Shenyang et spécifiquement conçue pour répondre aux attentes des clients chinois, sera également proposée », a précisé le constructeur allemand.

En profitant de l’attention médiatique accordée à sa nouvelle iX3, BMW a également présenté un exemplaire de pré-série de sa future i3, la prochaine berline électrique de la marque qui adoptera la même plateforme. Avec cette dernière, l’autonomie pourrait atteindre les 900 kilomètres, et BMW prévoit de la lancer l’année prochaine.

Advertisement
Fiverr Freelance Web

À partir de 283€ HT / Semaine

Achat & Location

Voir les offres

Articles tendance