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    La BMW R100RS Recyclée de Minami: Un Café Racer d’Exception

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    La BMW R100RS Recyclée de Minami: Un Café Racer d'Exception

    Kenji Heianzan transforme une BMW R100RS de 1987 en café racer unique en utilisant exclusivement des pièces recyclées, dont une roue de Jaguar.

    Dans un pays connu pour son ingénierie précise et sa production de masse, un atelier tokyoïte réécrit complètement les règles du jeu. Minami Motorcycle, niché dans un coin tranquille de Meguro, ne se contente pas de construire des café racers; l’atelier les redéfinit avec âme, durabilité et pure imagination.

    Au cœur de sa dernière création, Kenji Heianzan—fondateur de Minami en 2015—a choisi une BMW R100RS de 1987, la transformant en un Frankenstein mécanique et une véritable œuvre d’art roulante. Il suit une règle inébranlable : n’utiliser aucune pièce neuve. Chaque composant est recyclé, réutilisé ou récupéré de machines du passé. Le résultat ? L’un des café racers de style brat les plus originaux que vous verrez jamais—équipé notamment d’une roue de voiture Jaguar à l’arrière.

    Construire la beauté avec de vieux os

    Kenji a installé son atelier dans le quartier huppé de Meguro—un district davantage connu pour ses musées et ses demeures que pour l’huile de moteur—le transformant en paradis d’alchimie pour deux-roues. Sa passion a débuté avec les Yamaha SR et Honda CB, mais récemment, il s’est pris d’affection pour les Boxers bavarois. Les légendaires ventes aux enchères de motos japonaises offrant une abondance de motos donneuses à prix abordable, le matériel ne lui manque jamais.

    La R100RS utilisée pour ce projet n’était pas une commande. C’était la toile blanche de Kenji, une opportunité de laisser libre cours à sa créativité sans contraintes de client. Elle est arrivée en mauvais état, « comme une paire de baskets aux semelles usées », plaisante-t-il. Mais dès que le moteur s’est avéré solide, Kenji s’est lancé dans l’aventure.

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    Quand l’ancien rencontre l’insolite

    Kenji a simplifié la partie avant en enlevant un disque, reconstruisant l’étrier Brembo restant et équipant la roue d’origine d’un pneu Dunlop vintage. Il a abaissé, renforcé et raccourci les fourches pour donner à la moto sa posture caractéristique basse.

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    Mais c’est la roue arrière qui vole la vedette : une roue en acier à flanc blanc extraite d’une Jaguar vintage. Kenji a conçu un adaptateur sur mesure pour la monter sur la transmission à cardan de la BMW, un exploit de créativité mécanique qui fusionne voiture et moto en une silhouette homogène. Pour maîtriser ce poids supplémentaire, un amortisseur Bitubo offre un amortissement premium sans trahir l’éthique du recyclage.

    Café Racer, redéfini

    Kenji a dépouillé la R100RS de son ADN touring encombrant pour l’équiper d’un sous-cadre minimaliste et d’une selle solo en cuir noir, cousue main spécifiquement pour cette création. Il a conservé le réservoir d’origine, laissant sa patine vieillie briller, et a équipé l’avant d’un phare rallye Cibie rétro, complété par une grille pour plus de caractère.

    Les commandes sont épurées, avec des demi-guidons dotés du strict nécessaire, et des protège-talons fabriqués à partir de supports de repose-pieds passager découpés. Même les repose-pieds sont d’occasion, repositionnés pour une position de pilotage plus agressive.

    Puissance avec personnalité

    Les boxers BMW refroidis par air étant réputés pour leur longévité, Kenji n’a pas jugé utile de réparer ce qui fonctionnait. À la place, il a remplacé les carburateurs d’origine par des Keihin CR, les a réglés avec des cornets d’admission à maille ouverte, laissant ainsi le boxer respirer librement.

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    La touche finale est un magnifique échappement en inox haut perché, soudé à la main et coupé en biseau pour un son brut et sans concession. C’est le genre de sonorité qui tranche dans les matins silencieux de Meguro comme un cri rebelle.

    La BMW R100RS de Minami : une rebelle recyclée

    La BMW R100RS de Minami Motorcycle n’est pas simplement une moto. C’est un manifeste. C’est la preuve que la beauté ne provient pas de pièces usinées neuves ou de fibre de carbone. Elle vient de l’imagination, de l’ingéniosité et d’une petite dose de folie.

    Dans un monde qui court après la perfection, Kenji Heianzan ose construire des motos qui arborent leurs cicatrices avec fierté. Car pour lui, le café racing ne consiste pas à se fondre dans la masse. Il s’agit de se démarquer, même dans les rues les plus tranquilles de Tokyo.

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