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L’avenir électrique: Stark confirme ses motos urbaines à batterie

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L'avenir électrique: Stark confirme ses motos urbaines à batterie

Le fabricant rentable de motos électriques Stark Future développe actuellement des modèles routiers conçus pour surpasser leurs concurrents à essence, élargissant ainsi sa gamme au-delà de sa révolutionnaire Varg EX.

L’aventure de Stark sur le marché des motos de route a officiellement débuté fin 2023 lorsque son modèle phare, la Varg EX, largement considérée comme la moto électrique de motocross la plus rapide au monde, a été homologuée pour un usage routier. Au début de cette année, l’entreprise a également laissé entrevoir une version Supermoto basée sur la plateforme Varg, signalant clairement une diversification au-delà de la compétition tout-terrain.

Une approche de fabrication unique et intégrée

Contrairement à de nombreuses startups spécialisées dans les véhicules électriques qui s’appuient sur des composants externalisés, Stark se démarque par sa stratégie de fabrication verticale. Des moteurs aux batteries, la plupart des pièces sont conçues et fabriquées en interne. Cette approche permet non seulement à Stark de maîtriser la qualité et les performances, mais aussi de maintenir des coûts compétitifs.

La Varg EX démontre l’efficacité de cette approche : 80 chevaux disponibles, un poids de seulement 110 kg grâce à l’utilisation de fibre de carbone et de pièces en magnésium, surpassant de nombreuses motos de motocross à essence de 450cc.

Début août, Stark a dévoilé la mise à jour MX 1.2 avec un châssis révisé, une nouvelle boîte de vitesses, une autonomie accrue, des suspensions améliorées, et la possibilité d’ajuster la puissance de 10 à 80 chevaux en temps réel, une flexibilité inédite sur les motos thermiques.

Une assise financière solide pour l’innovation

Stark ne connaît pas seulement une croissance rapide ; l’entreprise est rentable, un exploit rare dans l’industrie des motos électriques. Au deuxième trimestre 2025, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros (environ 257 millions de ringgits malaisiens) avec un EBITDA de 4,5 millions d’euros (environ 24 millions de RM). Le seul mois d’avril a vu des ventes record de 18,3 millions d’euros (environ 97 millions de RM).

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Avec près de 5 000 unités vendues en un trimestre et un réseau de concessionnaires couvrant plus de 400 points de vente dans 50 pays, Stark est devenue l’entreprise espagnole connaissant la croissance la plus rapide de l’histoire.

Collaborations stratégiques et expansion mondiale

Stark travaille également en étroite collaboration avec la division Flying Flea de Royal Enfield, soutenue par un investissement de 50 millions d’euros d’Eicher Motors en 2022. Ce partenariat devrait contribuer à augmenter la production et à optimiser les coûts.

L’usine barcelonaise de Stark assemble actuellement toutes les motos à la main, avec une capacité de 150 000 motos par an. Wass a confirmé que l’entreprise produira également des motos de route hors d’Espagne pour cibler différents marchés régionaux :

• Asie : des modèles fabriqués localement adaptés à la demande régionale.
• Europe : la production reste en Espagne.

Perspectives d’avenir

Alors que des concurrents comme LiveWire, Zero Motorcycles et Can-Am observent attentivement, les futures motos de route de Stark pourraient bouleverser l’équilibre du marché des motos électriques. L’entreprise n’a pas encore révélé de dates de lancement, mais Wass a laissé entendre que des calendriers internes sont déjà établis.

Une chose est certaine : Stark Future n’est plus seulement un perturbateur du tout-terrain ; l’entreprise se positionne pour redéfinir ce que peuvent être les motos électriques sur route. Avec son approche innovante de la conception et de la fabrication, combinée à sa solidité financière exceptionnelle dans ce secteur, Stark semble bien placée pour transformer durablement le paysage des deux-roues électriques dans les années à venir.

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