Transport
Le Japon dévoile son nouveau Shinkansen : un bijou technologique sur rails

L’archipel nippon renforce sa position d’excellence dans le secteur des trains à grande vitesse.
La compagnie ferroviaire East Japan Railway (JR East) vient de dévoiler son nouveau fleuron technologique, l’E10 Tohoku Shinkansen, un train à grande vitesse qui repousse les frontières de l’innovation ferroviaire.
Un design puisant dans les richesses naturelles du Japon
Le Shinkansen représente un véritable emblème national japonais. Sa ponctualité légendaire, avec une moyenne de retard inférieure à 60 secondes annuellement, en fait un modèle mondial. Même après des événements naturels majeurs, la reprise du service s’effectue avec une rapidité remarquable. Le nouvel E10, successeur des versions E2 et E5, doit donc perpétuer cette tradition d’excellence.
L’E10 Tohoku Shinkansen a été développé en partenariat avec Tangerine, un studio de design britannique réputé, pour desservir la ligne Tohoku Shinkansen qui connecte la mégapole tokyoïte à la région septentrionale de Tohoku, située sur l’île principale d’Honshū.
L’esthétique emblématique du Shinkansen est préservée avec sa proue aérodynamique distinctive. Une ligne épurée parcourt la longueur du train, formant une courbe harmonieuse entre les wagons, intégrant un motif subtil évoquant les célèbres fleurs de sakura (cerisiers japonais).
Ce convoi de dix voitures puise profondément son inspiration dans les paysages nippons : les deux nuances de vert ornant sa carrosserie évoquent directement la végétation luxuriante et les reliefs montagneux caractéristiques de Tohoku, région qu’il traversera quotidiennement. Le prototype initial devrait être finalisé à l’automne 2027, avant le lancement de la production industrielle. Une phase d’essais techniques précédera la mise en service commerciale programmée pour 2030.
Sécurité renforcée et expérience voyageur optimisée
La vitesse de pointe de l’E10 Tohoku Shinkansen atteindra 320 km/h, identique à celle du modèle E5. Toutefois, pour renforcer la sécurité face aux séismes fréquents dans l’archipel, la distance de freinage d’urgence sera réduite de 15% par rapport aux trains actuellement en circulation.
L’aménagement intérieur a été repensé avec des espaces de rangement plus généreux pour les bagages volumineux. Chaque siège sera équipé de prises USB, dans une configuration classique de deux sièges de chaque côté de l’allée.
En comparaison, l’Hexagone se prépare également à accueillir son TGV-M nouvelle génération. Selon Alain Krakovitch, directeur général de SNCF-Voyageurs, il s’agit d’un « train contemporain mais surtout tourné vers l’avenir, conçu pour fonctionner plus de cinq décennies, véritablement bâti pour durer ». La capacité d’accueil sera portée à 720 passagers, contre 560 pour les rames actuelles.

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