Moto
L’électrique Trinova: Tricycle citadin efficace sur les routes urbaines

La Trinova est un véhicule électrique à trois roues haute performance entièrement caréné, conçu pour se faufiler entre les files, s’incliner dans les virages et surmonter les embouteillages urbains avec élégance, sécurité et rapidité.
Dans un contexte urbain où les embouteillages sont monnaie courante et où la frustration des conducteurs de véhicules à quatre roues est palpable, un ingénieur a complètement repensé ce que pourrait être l’avenir des déplacements quotidiens. Voici la Trinova : un élégant trois-roues électrique conçu non pas pour des escapades fantasmées en montagne, mais pour affronter la réalité quotidienne des trajets domicile-travail.
Créée par Markus Scholten, ingénieur d’origine sud-africaine, la Trinova vise à fusionner les meilleurs aspects des motos et des voitures : l’agilité et la capacité à se faufiler entre les files de véhicules propres aux deux-roues, combinées au confort, à la sécurité et à la protection contre les intempéries d’un habitacle fermé.
Née d’une véritable frustration dans les bouchons
L’idée a germé dans l’esprit de Scholten alors qu’il était immobilisé dans les embouteillages de Los Angeles après un entretien d’embauche chez Tesla. En observant les motos qui se glissaient aisément à travers la mer stagnante d’automobiles, il a commencé à esquisser ce qui deviendrait la Trinova, un véhicule suffisamment étroit pour se faufiler dans la circulation mais assez substantiel pour protéger ses passagers.
Avec seulement 85 centimètres de largeur, la Trinova est plus étroite que la plupart des motos de tourisme, ce qui lui permet de circuler légalement entre les files dans des États comme la Californie. Son habitacle fermé pouvant accueillir deux passagers et son système d’inclinaison dans les virages offrent à la fois sécurité et sensations de conduite, la rendant accessible à ceux qui n’envisageraient normalement pas de conduire une moto.
Prenez de l’inclinaison, littéralement
Ce qui distingue véritablement la Trinova, c’est sa capacité à s’incliner jusqu’à 55 degrés dans les virages, comparable à une moto de MotoGP. Cette inclinaison n’est pas qu’esthétique ; elle offre une maniabilité intuitive et évite les forces g latérales typiques des voitures. Un système basé sur des capteurs calcule l’angle d’inclinaison idéal en fonction de la vitesse et des commandes de direction, tandis qu’un mécanisme hydraulique garantit que la Trinova reste stable en toutes circonstances, même à faible vitesse ou à l’arrêt.
La puissance électrique au service de la performance
Si les premiers prototypes fonctionnaient avec un moteur Aprilia de 1000 cm³, les versions plus récentes sont équipées de deux moteurs électriques Zero Motorcycles, offrant une puissance combinée de 175 chevaux, comparable à celle d’une Mazda Miata, mais dans un ensemble pesant moins de 340 kg. Le résultat ? Une vitesse de pointe estimée à 190 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h qui devrait rivaliser avec la plupart des voitures de sport.
Avec une batterie de 10 à 12 kWh, l’autonomie prévue se situe entre 160 et 220 km. Un possible module d’extension d’autonomie, conçu pour être transporté comme une valise à roulettes, pourrait apporter encore plus de flexibilité.
Sécurité et structure
Malgré son profil élancé, la sécurité n’est pas négligée. Les modèles de production seront dotés d’un châssis en aluminium renforcé, de portes renforcées en acier et d’un arceau de sécurité. Scholten travaille également à l’intégration de capteurs lidar pour faciliter la circulation entre les files, alertant potentiellement les conducteurs des voitures à proximité ou des changements soudains de voie.
Prêt à rouler (et à déraper)
Contrairement à d’autres trois-roues qui ont eu du mal à s’imposer sur le marché, la Trinova ne vise pas le segment des véhicules de ville lents et atypiques. Scholten veut qu’elle soit rapide, dynamique et amusante.
Après des batailles juridiques pour sécuriser sa propriété intellectuelle et son design, Scholten vise désormais à lancer une production limitée d’ici fin 2026, en commençant par une série de 100 unités assemblées à la main. Sa vision à long terme ? Amener la Trinova au Tourist Trophy de l’île de Man et établir un record du tour pour les trois-roues.
La Trinova ne changera peut-être pas le monde du jour au lendemain, mais pour les navetteurs urbains fatigués de gaspiller leur temps dans les embouteillages, elle pourrait offrir quelque chose de mieux : liberté, plaisir et un retour plus rapide à la maison.

- Transport8 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto8 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Auto6 mois ago
Quelles sont les aides gouvernementales pour voitures électriques en 2025 ?
- Moto4 mois ago
Dashcam Moto : Quelle est la Meilleure Caméra Embarquée pour Votre Sécurité ?