Moto
L’exclusivité: Jehan Miskin sur la moto, les trajets épiques et l’aventure

Des rêves d’enfance à la conquête de l’Himalaya, Jehan partage sa passion pour les deux-roues, ses balades les plus mémorables, et pourquoi la moto reste sa plus grande aventure.
Pour beaucoup de Malaisiens, Jehan Miskin est un visage familier à l’écran. Mais en dehors des plateaux, Jehan nourrit une passion pour la moto aussi intense que celle qu’il a pour la narration. Des rêves de rallye Dakar à la conquête de l’Himalaya, il a vécu des aventures motocyclistes dont la plupart des motards ne peuvent que rêver.
Dans cette interview exclusive avec iMotorbike, Jehan partage ses premiers souvenirs de moto, ses balades les plus mémorables, et pourquoi les deux-roues continuent de façonner son mode de vie et sa vision du monde.
Commençons par le début, qu’est-ce qui a éveillé votre intérêt pour les motos ?
Jehan : "Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par les grosses cylindrées. Les deux impressions les plus marquantes de mon enfance étaient les superbikes et le rallye Dakar. Je rêvassais souvent en m’imaginant un jour pilotant moi-même ces motos impressionnantes."
"Cependant, ce n’était qu’un rêve car je n’avais même pas de vélo et je n’avais jamais eu l’occasion d’apprendre à en faire. À 12 ans, fatigué de voir mon frère aîné faire des figures sur son BMX, j’ai emprunté son vélo et j’ai appris à pédaler seul dans la ruelle derrière ma maison. Je me souviens être tombé dans un caniveau, mais cela ne m’a pas découragé, et apprendre par moi-même a été très gratifiant."
Vous souvenez-vous de votre toute première moto ? Qu’est-ce qui la rendait si spéciale à vos yeux ?
"La première moto vraiment mémorable était la Cagiva Mito 125 de mon frère aîné. Cette machine devait être poussée à fond, poussant le moteur dans les tours rouges à travers les 7 vitesses pour atteindre sa vitesse maximale. Piloter cette moto donnait toujours une sensation sauvage, à la limite."
Comment décririez-vous ce que représente la moto pour vous, personnellement ?
"La meilleure expérience de pilotage, c’est le flow. Quand les virages s’enchaînent à l’infini, que le monde se réduit à vous, votre moto, les courbes et vos compagnons de route, on a parfois l’impression de voler. C’est aussi l’aventure, l’exploration et la fraternité, et quand tout cela se conjugue, c’est la béatitude du motard."
Y a-t-il un trajet ou un road trip particulièrement mémorable qui vous vient à l’esprit ? Racontez-nous.
"Il y a eu tellement de balades épiques ! Le voyage sur ma Harley Davidson Custom Nightrod Special de Kuala Lumpur jusqu’à Shangri-La en Chine en 2015 reste l’un des défis les plus difficiles que j’ai relevés. Parcourir la Nouvelle-Zélande sur cette même moto avec ma femme restera à jamais gravé dans ma mémoire comme l’un des trajets les plus pittoresques.
Rouler jusqu’à Khardung-La dans l’Himalaya a changé ma vie. Depuis lors, notre groupe de motards s’est promis de faire une Balade de notre Vie chaque année, une promesse que nous avons tenue pendant plus de 10 ans maintenant (sauf pendant la pandémie)."
Quelle est votre moto actuelle, et pourquoi l’avez-vous choisie ?
"Je possède toujours la Harley Davidson Custom Nightrod, mais ma principale monture pour les longs trajets est une Ducati Desert X. Mon style de pilotage correspond bien aux motos d’aventure, et j’adore la Ducati Desert X car elle conserve l’ADN routier de Ducati tout en offrant des capacités tout-terrain, me permettant de profiter des virages sur route tout en ayant la confiance nécessaire pour affronter tous les imprévus lors des longues distances."
Quelle est votre moto préférée de tous les temps ?
"Je n’en ai pas qu’une seule car j’aime et j’apprécie tout ce qui roule sur deux roues. Par exemple, la Royal Enfield Himalayan 411 était la meilleure moto pour l’Himalaya, et la Ducati Multistrada Enduro était un pur bonheur dans les Pyrénées espagnoles. Même piloter l’imposante Victory Vision jusqu’au volcan Haleakala à Hawaï était épique !"
"Mais si je devais n’en choisir qu’une, je dirais toujours ma moto actuelle !"
Avez-vous des équipements, des marques préférées ou des essentiels sans lesquels vous ne roulez jamais ?
"Un imperméable dans les pays froids et en haute altitude m’a sauvé d’innombrables fois."
Comment la moto s’intègre-t-elle dans votre mode de vie ? Influence-t-elle votre travail, votre état d’esprit ou votre créativité d’une quelconque manière ?
"Les longues distances à moto sont une partie essentielle de ma vie car elles me procurent ce sentiment d’aventure et d’exploration dont j’ai besoin. Quand je parcours régulièrement de longues distances, je découvre les pays d’une manière totalement différente, observant comment vivent les gens des villages aux petites villes, explorant la campagne et les grandes métropoles. Cela m’ouvre les yeux et élargit mon esprit de tant de façons, et augmente aussi mon appréciation pour la vie que nous menons en Malaisie."
"La moto me maintient également dans l’instant présent, elle élimine tout le désordre de la vie quotidienne et simplifie les choses au moment que je vis, une expérience qui devient de plus en plus rare et sacrée dans nos vies modernes toujours plus occupées."
Vous nous avez vendu votre Moto Guzzi. Comment s’est déroulé le processus ? Et nous recommanderiez-vous à vos amis motards et au public ?
"Vendre ma Moto Guzzi à iMotorbike a été l’expérience la plus fluide et la plus simple de vente de moto que j’ai jamais vécue ! Je recommanderais vivement iMotorbike comme première destination pour acheter ou vendre une moto."
Enfin, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de commencer son aventure motocycliste ?
"Lancez-vous, tout simplement ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une moto, n’importe laquelle, et de la passion pour la conduite. Le reste suivra naturellement."
Le parcours de Jehan Miskin avec les motos est bien plus qu’un simple passe-temps, c’est une question de liberté, d’exploration et de vie à la frontière de l’aventure. Qu’il s’agisse de négocier les virages sur une Ducati Desert X ou de braver l’Himalaya sur une Royal Enfield, Jehan continue d’incarner le véritable esprit de la moto : passion, résilience et fraternité.
Chez iMotorbike, nous sommes fiers de partager son histoire, un rappel que chaque voyage commence par une simple balade.

- Transport8 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto9 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Auto7 mois ago
Quelles sont les aides gouvernementales pour voitures électriques en 2025 ?
- Moto5 mois ago
Dashcam Moto : Quelle est la Meilleure Caméra Embarquée pour Votre Sécurité ?