Connect with us

Moto

L’Italie vise la gloire aux 99èmes 6DAYS FIM d’Enduro à Bergame

Published

on

L'Italie vise la gloire aux 99èmes 6DAYS FIM d'Enduro à Bergame

L’Italie vise un 16ème titre au Trophy mondial alors que la légendaire course tout-terrain revient sur ses terres.

L’excitation monte à l’approche de la quatre-vingt-dix-neuvième édition du 6DAYS® FIM Enduro des Nations, avec Bergamo en Italie comme ville hôte de ce prestigieux événement. Marquant la douzième fois que l’Italie accueille la plus ancienne compétition de moto tout-terrain au monde, l’édition 2025 s’annonce comme une célébration palpitante d’endurance, d’héritage et de fierté nationale.

Créé en 1913, le 6DAYS® – anciennement connu sous le nom d’International Six Days Trial (ISDT) – n’a été interrompu que par deux guerres mondiales et la pandémie récente, ce qui en fait l’un des héritages les plus durables du sport motorisé. La relation de l’Italie avec cet événement remonte à 1931, lorsque le pays a accueilli la course pour la première fois à Merano, dans le Tyrol du Sud. Cette même année, l’équipe italienne composée de Rosolino Grana, Luigi Gilera, Gino Zanchetta et Miro Maffeis a remporté son deuxième Trophy mondial consécutif sur son sol natal, après un début triomphal en France l’année précédente.

Cependant, ce brillant commencement fut suivi d’une longue traversée du désert – l’Italie n’a plus remporté de Trophy mondial pendant près d’un demi-siècle, malgré l’organisation de l’événement à plusieurs reprises entre 1948 et 1974. Ce n’est qu’en 1979, lors de l’édition en Allemagne de l’Ouest, que les Italiens sont remontés sur la plus haute marche du podium, inaugurant une ère dorée qui s’est poursuivie tout au long des années 1980 et 1990.

Durant ces décennies, l’Italie s’est imposée comme une puissance dominante, récoltant neuf titres du Trophy mondial et quatre victoires au Junior World Trophy (Silver Vase). Parmi les triomphes mémorables sur le sol national figurent une triple couronne à l’Île d’Elbe (1981), un carton plein à San Pellegrino (1986), et une nouvelle fois à Brescia (1997). Une victoire en Espagne en 2000 a marqué leur dernière période de domination avant l’émergence de nouveaux défis.

Advertisement
à lire également :  Ducati enflamme Silverstone en mai avec des performances exceptionnelles

Au cours des deux décennies suivantes, les victoires italiennes se sont faites plus rares. Si les campagnes en Slovaquie (2005) et au Chili (2007) ont apporté la gloire, l’épreuve à domicile en Sardaigne (2013) n’a laissé à l’équipe qu’une troisième place. Après des années de déception, la tendance s’est finalement inversée en 2021 lorsque l’édition reportée de Lombardie – organisée sous l’ombre du COVID – est devenue le théâtre du remarquable retour de l’Italie.

Avec Andrea Verona, Davide Guarneri, Thomas Oldrati et Matteo Cavallo en tête d’affiche, l’équipe a décroché le quinzième titre du Trophy mondial pour l’Italie, soutenue par un public national enthousiaste. L’équipe du Junior World Trophy a également célébré le succès, s’assurant leur quatorzième titre – suivi d’un quinzième l’année suivante.

Aujourd’hui, alors que le 6DAYS® FIM Enduro des Nations revient une fois de plus sur le sol italien du 24 au 29 août à Bergame, la nation cherche à enrichir son héritage prestigieux. Menée à nouveau par l’expérimenté et toujours déterminé Andrea Verona, l’Italie visera son seizième titre au Trophy mondial – un accomplissement parfait pour la 99ème édition de cette course emblématique.

Advertisement

Articles tendance