Connect with us

Moto

Marc Márquez remporte le GP de République tchèque, creusant l’écart

Published

on

Marc Márquez remporte le GP de République tchèque, creusant l'écart

Poursuivant sa saison 2025 exceptionnelle, le sextuple champion du monde de MotoGP devient le premier pilote Ducati à remporter cinq Grands Prix consécutifs.

Marc Marquez a prolongé son impressionnante série de victoires dans la saison MotoGP 2025 en s’imposant au Grand Prix de République Tchèque à Brno dimanche, signant ainsi son cinquième succès consécutif et sa huitième victoire en 12 courses cette année.

Le pilote officiel Ducati a franchi la ligne d’arrivée avec 1,753 secondes d’avance sur Marco Bezzecchi (Aprilia), tandis que Pedro Acosta de KTM a décroché son premier podium de la saison en terminant troisième. À 32 ans, Marquez domine désormais le championnat du monde avec un total impressionnant de 381 points, soit 120 de plus que son frère Alex Marquez, qui a chuté dès le deuxième tour, et 168 d’avance sur son coéquipier chez Ducati, Francesco Bagnaia.

Ce fut une fois de plus un week-end parfait pour le sextuple champion du monde de MotoGP, qui avait également remporté la course sprint du samedi.

« Je me sentais vraiment bien sur la moto, comme lors du Sprint d’hier, » a déclaré Marquez. « J’ai vu que dans les premiers tours, Marco poussait fort et prenait des risques, alors j’ai décidé d’attendre. Dès que j’ai remarqué la première baisse d’adhérence, je l’ai dépassé et j’ai creusé l’écart. Les sensations avec la moto étaient encore meilleures qu’au Sachsenring. Je pilotais avec fluidité et j’avais encore une marge pour aller plus vite. »

Advertisement

La course de dimanche sur le circuit de Brno fraîchement resurfacé de 5,4 km, qui faisait son retour au calendrier après cinq ans d’absence, a vu Bagnaia partir en pole position, mais perdre la tête au profit de Bezzecchi dès le deuxième tour. Marquez a suivi peu après et a pris les commandes de la course au huitième tour, contrôlant le rythme jusqu’à l’arrivée.

à lire également :  iMotorbike lance la campagne 8.8 ! Frais de réservation à 88RM, remises jusqu'à 800RM

Acosta a résisté à la pression de Bagnaia dans les derniers tours pour conserver sa troisième place, terminant à 3,366 secondes de Marquez.

Pendant ce temps, le champion du monde en titre Jorge Martin a enfin marqué ses premiers points de la saison avec une septième place, la première course qu’il termine en 2025 après avoir manqué 10 manches en raison de blessures survenues en pré-saison et en début de saison.

Près de 220 000 spectateurs ont rempli les tribunes tout au long du week-end pour assister à la quatrième victoire de Marquez à Brno en MotoGP, s’ajoutant à ses succès de 2013, 2017 et 2019.

La course a connu plusieurs abandons précoces, notamment Alex Marquez, qui a également entraîné Joan Mir dans sa chute, et Enea Bastianini un tour plus tard. Le Japonais Takaaki Nakagami a complètement manqué la course après avoir subi une blessure au genou lors du sprint du samedi.

Advertisement

Le championnat MotoGP va maintenant observer une trêve estivale avant de reprendre avec le Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring du 15 au 17 août.

Advertisement

Articles tendance