Moto
Michelin propose une allocation plus stricte de pneus avant pour le Japon

Une nouvelle gamme de pneumatiques conçue pour résister aux fortes sollicitations au freinage sur l’un des circuits les plus exigeants du calendrier MotoGP.
Michelin vient d’annoncer une révision de son allocation de pneus avant pour le Grand Prix du Japon ce week-end, en adaptant les composés disponibles afin de répondre aux exigences extrêmes de freinage du circuit de Motegi. Reconnu comme l’un des tracés les plus éprouvants de la saison, cette piste de 4,8 km oblige les pilotes à décélérer brutalement dans plusieurs virages serrés, rendant cruciales la durabilité et la stabilité des pneumatiques.
Motegi figure parmi seulement trois circuits du calendrier MotoGP, avec Buriram en Thaïlande et le Red Bull Ring en Autriche, où l’utilisation de disques de frein de 340mm ou 355mm est obligatoire en raison des nombreuses zones de freinage intense.
Options de pneus arrière inchangées
Si l’allocation avant a été renforcée, Michelin conservera les mêmes composés arrière que l’an dernier. Les pilotes disposeront à nouveau du composé Soft, particulièrement adapté à la course sprint, et de l’option Medium, qui devrait s’avérer le choix idéal pour le Grand Prix dominical.
« Motegi est un circuit typiquement ‘stop-and-go’, où les zones d’accélération et les changements de rythme mettent les pneumatiques à rude épreuve, » explique Piero Taramasso, Directeur de la compétition deux-roues chez Michelin. « La polyvalence de nos composés et notre expertise en gestion thermique constitueront de véritables atouts pour l’ensemble de nos partenaires. »
Solution pour conditions pluvieuses
En cas d’intervention de la pluie lors de ce week-end potentiellement décisif pour le championnat, Michelin mettra à disposition des pilotes des pneus pluie en versions tendre et médium. Ces pneumatiques sont renforcés sur le flanc droit pour s’adapter à la configuration unique du circuit et maintenir l’adhérence dans des conditions glissantes.
Avec le titre MotoGP qui pourrait se jouer, la stratégie pneumatique jouera une fois encore un rôle déterminant à Motegi, où chaque zone de freinage peut faire basculer la course d’un pilote.

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