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🚗 Norme Euro 7 : ce qui change (ou pas) pour nos voitures

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Norme Euro 7 : ce qui change pour nos voitures

Le 12 avril 2024, l’Union européenne a acté la nouvelle norme Euro 7, qui encadrera bientôt les émissions polluantes des véhicules. Plus souple que prévu, ce texte a suscité de vives réactions. On fait le point.


🔍 À quoi servent les normes Euro ?

Les normes Euro sont des réglementations techniques européennes visant à limiter les émissions polluantes des véhicules neufs (NOx, CO, particules fines…). En vigueur depuis les années 1990, elles évoluent régulièrement vers plus de rigueur.

  • Norme actuelle : Euro 6d Full (depuis 2021)
  • Objectif : Réduire l’impact du trafic routier sur l’environnement et la santé
  • Véhicules concernés : voitures, utilitaires, poids lourds, deux-roues…

⚠️ Une version édulcorée de la norme Euro 7

Initialement présentée fin 2022, Euro 7 devait imposer une baisse de 35 % des NOx pour les diesel et limiter davantage les particules fines. Mais face à la fronde de plusieurs pays (dont la France et l’Italie), la version finale a été allégée.

Ce qui reste :

  • Les seuils d’émissions à l’échappement sont identiques à Euro 6
  • L’entrée en vigueur est repoussée à 2026-2027 selon les types de véhicules

Ce qui a été abandonné :

  • Pas de réduction renforcée des seuils moteur
  • Application plus souple pour les petits constructeurs (jusqu’en 2030)

🆕 Quelles vraies nouveautés ?

Même assouplie, Euro 7 introduit plusieurs avancées techniques inédites :

🌬️ Nouvelles sources de pollution prises en compte

  • Émissions de particules de freinage : 7 mg/km, puis 3 mg/km dès 2035
  • Usure des pneus : seuils à venir (en cours de définition)
à lire également :  Sylvain Lyve (ex-Vilebrequin) : Caradisiac accusé de copier ses contenus vidéos

🔋 Durabilité des batteries (électriques/hybrides)

  • 80 % de capacité garantie pendant 5 ans / 100 000 km
  • 72 % jusqu’à 8 ans / 160 000 km

📊 Un passeport environnemental pour chaque véhicule

Dès l’immatriculation, un document regroupera :

  • Émissions polluantes
  • CO₂
  • Consommation carburant/électrique
  • Autonomie et santé de la batterie

📅 Quand entre-t-elle en vigueur ?

Type de véhiculeDélai d’application
Voitures neuves (nouvelles homologations)30 mois après publication (≈ 2026–2027)
Véhicules lourds / remorquesJusqu’à 60 mois selon les cas
Petits constructeurs (voitures/camions)Jusqu’au 1er juillet 2030 / 2031

❓ Norme Euro ≠ Vignette Crit’Air

👉 La norme Euro concerne la conformité à la vente dans l’UE
👉 La vignette Crit’Air régule la circulation en France (ZFE, pollution)

🔗 Pour commander votre vignette Crit’Air : site officiel du gouvernement

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