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Porsche prépare un nouveau SUV thermique pour 2028

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Prototype SUV Porsche camouflé sur route au coucher du soleil

Porsche n’a pas dit son dernier mot sur le thermique ! Alors que le Macan essence a quitté l’Europe en 2024, remplacé par une version 100 % électrique qui peine à séduire, la marque de Stuttgart confirme le développement d’un tout nouveau SUV compact à moteur essence et hybride, prévu pour 2028.

Un retour stratégique face à un marché mitigé

La disparition du Macan thermique en Europe était due aux nouvelles normes de sécurité GSR2, mais à l’échelle mondiale, il reste très apprécié : l’an dernier, 78 % des Macan vendus étaient encore des versions thermiques. Résultat : Porsche ajuste sa feuille de route. Lors de la présentation des résultats semestriels le 30 juillet, Oliver Blume, PDG de Porsche, a officialisé l’arrivée d’un remplaçant thermique et hybride, destiné à succéder au Macan essence encore en vente en Amérique du Nord.

Un développement express… sur base Audi

Gros plan sur un prototype SUV Porsche camouflé en test
Prototype de SUV Porsche thermique, en plein essai dans le Grand Nord.

Pour tenir le délai serré de trois ans, Porsche utilisera la plateforme Premium Platform Combustion (PPC) du groupe Volkswagen, déjà adoptée par le nouvel Audi Q5. Les premiers prototypes ont déjà été repérés dans le Grand Nord, et si la base technique est partagée, Oliver Blume promet un SUV « typiquement Porsche » en matière de design et de comportement routier. Petite particularité : ce futur modèle n’arborera pas le nom Macan, réservé depuis 2026 uniquement à la version électrique.

Maintenir la compétitivité à l’international

L’Europe pousse à l’électrification, mais l’Amérique du Nord reste attachée aux modèles thermiques. Porsche doit donc jongler : continuer à investir dans l’électrique (avec un Cayenne électrique attendu en 2026) tout en gardant une offre essence et hybride pour ses marchés clés. Le constructeur doit aussi composer avec des droits de douane américains de 15 % et une baisse de son bénéfice d’exploitation à 245 millions d’euros au deuxième trimestre 2025.

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Ce futur SUV compact incarne clairement la volonté de Porsche de ne pas abandonner le thermique, même si la question reste entière : osera-t-il revenir sur les routes européennes ?

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