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Renault dévoile la fourgonnette R4 pour entreprises : un lancement mitigé

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Renault dévoile la fourgonnette R4 pour entreprises : un lancement mitigé

La Renault 4 Société s’intègre à la gamme utilitaire électrique

Ce n’est pas la véritable fourgonnette Renault 4 qu’on aurait pu espérer avec une carrosserie entièrement dédiée. Toutefois, la nouvelle gamme R4 électrique accueille désormais une version professionnelle déclinée en formats « van » et « réversible », conçue pour enrichir l’offre utilitaire du constructeur français.

Renault élargit la gamme de son crossover électrique R4 avec une nouvelle orientation professionnelle. Uniquement disponible avec la batterie de 52 kWh (la version 40 kWh n’étant pas proposée pour cet usage), la Renault 4 « Société » vient répondre aux besoins spécifiques des professionnels. Cette nouvelle variante éveille indéniablement une certaine nostalgie, même si l’on aurait préféré voir renaître une véritable fourgonnette avec une carrosserie spécifiquement conçue pour maximiser l’espace utilitaire.

Les caractéristiques et options de la Renault 4 Société

Cette R4 Société ne constitue pas une refonte complète pour créer un véritable utilitaire dédié. La transformation principale consiste à supprimer la banquette arrière pour libérer un espace de chargement atteignant 1 045 litres (ou 940 dm³ selon la norme VDA). Cet espace fonctionnel est équipé d’un dispositif d’arrêt de charge et de points d’arrimage, permettant selon Renault de transporter jusqu’à 345 kg de matériel. L’équipement standard inclut un tapis antidérapant et un cache-bagages, particulièrement utile puisque les vitres arrières ne bénéficient pas de traitement teinté.

La R4 Société se décline en deux versions distinctes. La « Réversible », plus accessible, est proposée à partir de 29 300 euros hors taxes. La version « Van », quant à elle, ajoute de série une grille de séparation entre l’habitacle et la zone de chargement. À noter que le prix de lancement de la R4 Société Réversible la positionne avantageusement sous le tarif d’un Kangoo E-Tech, bien que ce dernier offre une capacité de chargement nettement supérieure (jusqu’à 4 900 dm³ pour le Kangoo contre 1 045 litres pour la R4).

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Un quatrième véhicule dans la gamme utilitaire électrique

Les entreprises pourraient privilégier cette nouvelle R4 E-Tech Société notamment pour son autonomie impressionnante de 409 km en cycle WLTP, supérieure aux 290 km que propose le Kangoo E-Tech. Sa capacité de recharge rapide de 100 kW permet de passer de 10 à 80% de batterie en seulement 30 minutes, tandis que son moteur électrique de 148 ch anime les roues avant. Cette nouvelle R4 Société complète la gamme utilitaire électrique de Renault, qui comprend déjà le Kangoo E-Tech et deux fourgons plus imposants destinés à des usages professionnels spécifiques (construction, livraison) : le Trafic E-Tech et le Master E-Tech.

Si cette R4 Société ne réinvente pas totalement le concept de la fourgonnette électrique, elle propose néanmoins une alternative intéressante pour les professionnels recherchant un véhicule compact et efficient, tout en faisant un clin d’œil nostalgique à l’héritage utilitaire de la marque au losange.

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