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S4 Honcho: LiveWire dépose une marque pour un VE lourd

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S4 Honcho: LiveWire dépose une marque pour un VE lourd

LiveWire vient de déposer une marque pour la S4 Honcho, laissant entrevoir le développement de sa première moto électrique de gros calibre. Cette initiative marque une volonté d’expansion au-delà de la gamme S2, alors que la marque prépare sa stratégie de croissance future.

L’univers électrique de LiveWire connaît une nouvelle effervescence. Après avoir consolidé sa gamme S2 avec les modèles Del Mar, Mulholland et Alpinista, et avoir esquissé des concepts plus légers sous l’appellation S3, la filiale de Harley-Davidson franchit aujourd’hui une nouvelle étape. La marque a officiellement déposé une demande d’enregistrement pour ce qui semble être sa première moto électrique de catégorie poids lourd : la S4 Honcho.

Un nom qui en dit long

La demande d’enregistrement, soumise le 5 septembre auprès de l’Office américain des brevets et des marques, concerne "des motocyclettes et leurs composants structurels". Si ces documents ne révèlent jamais les détails techniques ou esthétiques, le choix du nom est particulièrement révélateur. "Honcho" dérive du terme japonais "hanchō", qui signifie "chef de groupe". Cette appellation suggère que LiveWire envisage de positionner la S4 comme un modèle phare, plus imposant et plus performant que ses offres actuelles, probablement destiné à mener la gamme en termes d’autonomie et de capacités.

Une gamme qui se structure

Lorsque Harley-Davidson a transformé LiveWire en marque indépendante, une stratégie produit claire avait été esquissée :

  • La S2 pour les modèles de poids moyen — aujourd’hui représentés par la Del Mar, la Mulholland et l’Alpinista.
  • La S3 pour les machines légères d’entrée de gamme développées avec Kymco, incluant des concepts équivalents à des 125cc présentés cet été.
  • La S4 pour les motos lourdes, offrant une plus grande autonomie et une recharge plus rapide.

La S4 Honcho représente donc vraisemblablement la première incursion dans ce segment supérieur. Fait important, le dépôt ne mentionne pas les scooters, contrairement aux marques antérieures "Doki" et "Spur", qui semblent liées aux maxi-scooters que LiveWire développe en collaboration avec Kymco.

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Question de calendrier

Officiellement, la feuille de route confirmée par LiveWire s’étend seulement jusqu’en 2026, avec le lancement prévu des modèles légers S3 et des scooters Kymco cette année-là. Suivant cette logique, la S4 Honcho n’apparaîtrait pas avant 2027. Néanmoins, un concept pourrait être dévoilé au salon EICMA pour tester l’intérêt du public, comme la société l’a fait avec ses prototypes plus légers.

Cette situation crée une tension particulière. Aussi récemment qu’en février, les dirigeants de Harley-Davidson soulignaient la nécessité de réduire les coûts et de privilégier la gamme S2 plutôt que de développer de nouvelles plateformes. Pourtant, depuis lors, LiveWire a présenté de nouveaux concepts et vient maintenant d’enregistrer un nom pour un modèle haut de gamme.

Indices d’un nouvel investissement

Une explication pourrait résider dans les récents documents financiers. En août, LiveWire a reçu l’approbation de la SEC pour vendre jusqu’à 50 millions de dollars de nouvelles actions. Si l’entreprise est sur le point d’obtenir de nouveaux financements, elle pourrait enfin disposer des ressources nécessaires pour dépasser les ventes modestes de sa gamme S2. Un modèle S4 pourrait servir de produit vitrine pour redynamiser la marque et attirer aussi bien les investisseurs que les motards.

Perspectives d’avenir

Entre la présentation des résultats du troisième trimestre de Harley-Davidson et LiveWire en octobre, et le salon EICMA en novembre, nous devrions en savoir davantage sur la place qu’occupera la Honcho dans l’avenir de l’entreprise. Pour l’instant, ce dépôt de marque constitue le signe le plus clair que LiveWire se prépare à investir un nouveau segment de la moto électrique — un mouvement qui pourrait redéfinir sa position sur le marché des véhicules électriques.

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