Moto
Zaidi et Rabat luttent à Aragón WorldSBK malgré les difficultés

L’équipe PETRONAS MIE Racing Honda termine sur une note mitigée à Aragón, Rabat assurant une 17e place tandis que Zaidi montre des progrès avant une chute tardive. Le regard est désormais tourné vers Estoril.
L’équipe PETRONAS MIE Racing Honda a connu un week-end aux sentiments contrastés sur le circuit de MotorLand Aragón, où Tito Rabat et Zaqhwan Zaidi ont dû composer avec des circonstances difficiles lors de la dixième manche du Championnat du Monde Superbike.
Après une courte séance d’échauffement, les deux pilotes étaient prêts pour la Superpole Race dominicale de dix tours. Parti de la dix-neuvième position, Rabat a réalisé un excellent envol mais s’est retrouvé impliqué presque immédiatement dans un incident impliquant plusieurs pilotes au virage 5. L’Espagnol, nullement responsable de cette chute, a été contraint à l’abandon sur-le-champ, mais s’en est heureusement sorti indemne. Le rookie Zaqhwan Zaidi, quant à lui, s’est battu avec détermination depuis sa vingt-deuxième place sur la grille, progressant régulièrement pour franchir la ligne d’arrivée en dix-neuvième position, réduisant une fois de plus l’écart avec le groupe de tête par rapport aux précédentes courses sprint.
La course principale de l’après-midi, comptant 18 tours, a offert une nouvelle opportunité de recueillir des données précieuses. Rabat, s’élançant de la 20e position, a maintenu un rythme constant durant la première moitié de course avant que les écarts ne se creusent, limitant ses possibilités d’attaque. L’ancien pilote MotoGP a gardé sa concentration et a finalement grappillé des places pour terminer dix-septième, position qu’il a conservée jusqu’au drapeau à damier. Zaidi avait montré un bon potentiel en début de course après un départ prometteur depuis la vingt-troisième place sur la grille, mais sa progression s’est brutalement interrompue lorsqu’il a chuté au virage 9 à six tours de l’arrivée.
Alors qu’il ne reste que deux manches à disputer dans la saison 2025 du WorldSBK, Rabat occupe la vingt-quatrième place du classement général avec six points, tandis que Zaidi se trouve en vingt-sixième position avec un unique point glané à Magny-Cours. L’équipe tourne maintenant son attention vers le Portugal, où le circuit d’Estoril accueillera l’avant-dernière manche du 10 au 12 octobre.
Réactions des pilotes
Tito Rabat #53 : "Je ne suis évidemment pas satisfait de la course Superpole, car l’accident n’était pas de ma faute et cela a immédiatement mis fin à ma course. Nous avons apporté des modifications pour tenter d’améliorer notre performance pour la course longue d’aujourd’hui, mais malheureusement les sensations étaient encore plus difficiles qu’en Course 1. Nous devons analyser les données pour comprendre pourquoi. J’ai quand même essayé de faire de mon mieux et continué à donner 100%. Voyons ce que nous pourrons accomplir la prochaine fois à Estoril."
Zaqhwan Zaidi #21 : "Nous avons travaillé d’arrache-pied et essayé de nombreuses configurations pour trouver les meilleures sensations possibles. Lors de la course Superpole, j’ai tenté de maintenir un bon rythme mais je n’ai pas vraiment eu les sensations que je recherchais. Nous avons effectué un changement pour la course longue qui a nettement amélioré les choses, car je me sentais plus à l’aise et j’ai pu mieux maintenir le rythme par rapport à la Course 1. Des températures légèrement plus basses ont peut-être également amélioré l’adhérence aujourd’hui. Malheureusement, j’ai ressenti une vibration à un moment donné et j’ai chuté au virage 9 ; j’ai essayé de sauver la situation mais c’était impossible. Je pense que nous avons néanmoins progressé, travaillant efficacement en équipe et atteignant les mini-objectifs que nous nous fixons à chaque fois. Nous continuerons à travailler et verrons ce que nous pourrons faire la prochaine fois."
Le travail se poursuit donc pour l’équipe PETRONAS MIE Racing Honda qui, malgré les difficultés rencontrées à Aragón, continue sa progression et garde espoir d’améliorer ses performances lors des deux dernières manches de la saison, à commencer par Estoril dans quelques semaines.

- Transport9 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto10 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Entretien Auto3 mois ago
Fiabilité du moteur Renault 1.2 75ch : ce qu’il faut vraiment savoir
- Auto8 mois ago
Quelles sont les aides gouvernementales pour voitures électriques en 2025 ?