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Boycotté en France, le Tesla Model Y reprend doucement sa place sur le marché

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Boycotté en France, le Tesla Model Y reprend doucement sa place sur le marché

En septembre, dans un contexte automobile peu dynamique, le Tesla Model Y réalise une performance remarquable en reprenant la première place des ventes de véhicules électriques en France. Le SUV américain détrône ainsi la Renault 5 E-Tech qui occupait récemment cette position privilégiée.

Le marché automobile français affiche une progression minime de 0,97% avec 140 354 véhicules immatriculés en septembre. Les voitures électriques continuent leur progression, représentant désormais 22% des ventes mensuelles. La véritable surprise vient du Tesla Model Y qui s’impose largement comme le leader du segment électrique.

Avec 4 844 unités écoulées en septembre, le SUV américain creuse un écart considérable avec la Renault 5 E-Tech qui n’a trouvé que 2 537 acquéreurs. Le Model Y constitue l’essentiel des ventes de Tesla en France ce mois-ci, représentant plus de 86% des livraisons de la marque. Son éligibilité depuis août à la prime CEE pouvant atteindre 4 200 euros a visiblement séduit de nombreux acheteurs français.

Le Tesla Model Y renforce son attractivité

Cette tendance pourrait se maintenir dans les prochaines semaines, le Model Y ayant récemment bénéficié d’une amélioration technique significative avec l’intégration de cellules de batterie à densité énergétique supérieure. Cette évolution se traduit par une autonomie accrue sur l’ensemble de la gamme, atteignant jusqu’à 622 km pour la déclinaison Grande Autonomie Propulsion. Par ailleurs, la nouvelle version Performance offre désormais un équilibre prix/prestations particulièrement attractif.

Le Renault Scénic E-Tech, qui rivalise directement avec le Tesla Model Y, complète le trio de tête des ventes électriques de septembre avec 1 422 exemplaires livrés. Les Peugeot e-208 et Citroën ë-C3 se positionnent respectivement en quatrième et cinquième places avec 1 167 et 1 089 véhicules vendus. Skoda fait une apparition notable dans le classement grâce à son modèle Elroq qui, avec 954 unités commercialisées, s’empare de la sixième position.

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Le leasing social bouleversera la hiérarchie en octobre

La Renault 4 E-Tech profite de l’effet nouveauté pour s’imposer efficacement en septembre avec 927 immatriculations. Malgré son ancienneté et l’absence de bonus écologique, la Dacia Spring se maintient en huitième position avec 824 exemplaires vendus. Bénéficiant d’une stratégie commerciale offensive avec de nombreuses remises, la Volkswagen ID.3 occupe la neuvième place du classement avec 794 unités écoulées.

Un modèle premium parvient à se glisser in extremis dans ce top 10 : le BMW iX1, qui a séduit 744 clients en septembre. Ce classement restera-t-il inchangé en octobre ? Rien n’est moins certain, d’autant que le dispositif de leasing social lancé récemment devrait favoriser considérablement les modèles compacts comme les Renault 5 E-Tech, Peugeot e-208 et Citroën ë-C3. Dans ces conditions, sauf circonstance exceptionnelle, le Model Y pourrait rapidement céder sa position dominante.

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