Auto
Rappel massif : risque d’incendie lors de la recharge des Nissan Leaf

La Nissan Leaf confrontée à un grave dysfonctionnement de ses batteries, mettant en péril la sécurité des utilisateurs. Ce problème majeur reste pour l’instant sans solution concrète.
Une situation critique frappe de plein fouet Nissan. Le fabricant nippon vient d’élargir une campagne de rappel d’envergure concernant sa Leaf, son véhicule électrique emblématique, aux États-Unis. Ce sont désormais près de 43 000 exemplaires qui sont concernés. Le problème identifié est particulièrement préoccupant : un risque d’embrasement pendant les sessions de charge rapide, provenant d’une défaillance des accumulateurs haute tension.
Des accumulateurs susceptibles de prendre feu spontanément
Selon les rapports officiels de la NHTSA (l’autorité américaine de sécurité routière), les véhicules impliqués, fabriqués entre 2019 et 2022, peuvent voir se former des dépôts excessifs de lithium dans leurs cellules énergétiques. Cette anomalie entraîne une augmentation de la résistance électrique, générant une élévation dangereuse de température lors des recharges rapides, pouvant culminer dans les cas les plus graves par un départ de feu.
La première vague de rappel, initiée fin 2024, englobait déjà 23 887 véhicules produits en 2019 et 2020. La seconde phase, communiquée début octobre 2025, ajoute 19 077 unités supplémentaires sorties des chaînes entre juin 2021 et mai 2023. Cela représente un total de près de 43 000 Nissan Leaf affectées.
Tous les modèles dotés d’une prise de recharge rapide CHAdeMO sont concernés, avec une estimation par Nissan qu’environ 1% des véhicules présentent effectivement cette anomalie. Une statistique qui ne rassure guère : les utilisateurs sont vivement conseillés d’éviter toute utilisation de la recharge rapide et doivent se limiter à la recharge lente, qu’elle soit domestique ou sur borne publique standard.
La solution technique retardée
À ce jour, Nissan ne dispose d’aucune réponse matérielle au problème. Le constructeur annonce développer une mise à jour logicielle destinée à optimiser la gestion thermique et prévenir les surchauffes, mais son déploiement a subi plusieurs reports successifs. Initialement prévu pour novembre 2024, puis reporté au printemps 2025, ce correctif n’est désormais pas attendu avant le troisième trimestre 2025. Les propriétaires américains concernés recevront une "invitation à procéder à la réparation" à partir du 24 octobre 2025, pour une intervention gratuite chez les concessionnaires de la marque.
En attendant cette solution, le mécontentement s’intensifie parmi les propriétaires. "Il faudrait remplacer intégralement les batteries défectueuses, pas simplement restreindre la puissance de charge", déplore un utilisateur sur le forum d’Electrek. Nombreux sont ceux qui craignent que la mise à jour logicielle ne fasse que dégrader davantage les performances de charge, sans traiter la cause profonde du dysfonctionnement.
Alors que Nissan prépare activement la nouvelle génération de Leaf prévue pour 2026, cette affaire met en lumière une réalité immuable : l’accumulateur demeure le point faible des véhicules électriques. Même après plus d’une décennie d’expérience dans ce domaine, les fabricants continuent de lutter contre les mêmes défis fondamentaux : sécurité optimale, dégradation des cellules et maîtrise des phénomènes thermiques.

- Transport10 mois ago
Uber à Orly : Informations sur la prise en charge
- Auto11 mois ago
Chauffeur VTC : Comment financer sa Tesla en 2025 ?
- Entretien Auto3 mois ago
Fiabilité du moteur Renault 1.2 75ch : ce qu’il faut vraiment savoir
- Auto2 mois ago
Renault R5 thermique : retour surprise à 24 900€ en 2026