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Cette ville française a trouvé la solution miracle contre les embouteillages

Une innovation majeure dans la gestion du trafic routier vient d’être déployée à grande échelle.
La métropole rennaise expérimente une solution novatrice pour lutter contre la congestion routière aux heures de pointe sur son périphérique. Cette initiative pourrait servir d’exemple pour d’autres agglomérations françaises confrontées aux mêmes défis. Examinons en détail ce système prometteur.
Un dispositif intelligent de régulation
L’infrastructure mise en place par la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) repose sur une technologie sophistiquée de gestion des flux. Suite à une phase d’expérimentation concluante en 2023, le système a été généralisé sur les voies d’accès au périphérique rennais.
Le mécanisme s’appuie sur une série de capteurs installés dans la chaussée, couplés à un algorithme de contrôle dynamique. L’ensemble collecte et analyse les données de circulation en continu pour piloter les feux de signalisation aux entrées du périphérique. Lorsque la densité du trafic devient critique, le système prolonge la phase rouge, sans jamais excéder 60 secondes d’attente.
Des résultats probants
Les données recueillies par la DIR Ouest confirment l’efficacité du dispositif. Les équipes techniques constatent une amélioration sensible de la fluidité du trafic en période matinale, avant et après le pic de saturation. En soirée, les résultats sont également encourageants avec un retard de 12 minutes dans la formation des bouchons, même si l’impact reste plus modeste qu’en matinée.
L’innovation au service de la mobilité urbaine
La problématique des embouteillages stimule l’innovation technologique. À l’instar de la startup SequoIA Analytics, basée près de Nice, qui développe une solution basée sur la technologie DAS. Leur système exploite des fibres optiques bordant les axes routiers pour détecter les mouvements des véhicules et fournir une analyse en temps réel.
Cette technologie, qui surpasse les systèmes traditionnels de vidéosurveillance et les applications GPS, utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion du trafic. Les premiers essais sur la voie rapide niçoise sont prometteurs, avec un déploiement prévu d’ici fin 2024. Une solution bienvenue quand on sait que les automobilistes parisiens passent en moyenne 120 heures par an dans les embouteillages, avec un taux de congestion atteignant 46%.
Pour compléter ces dispositifs, les conducteurs peuvent également opter pour des solutions individuelles comme le télépéage, qui contribue à réduire les temps d’attente aux péages.

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