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Dacia: la voiture populaire passe à l’hybride pour la première fois

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Dacia: la voiture populaire passe à l'hybride pour la première fois

La Dacia Sandero fait peau neuve pour conserver sa couronne. La petite citadine roumaine rafraîchit son style et enrichit son offre avec l’introduction d’une motorisation hybride. Cette évolution pourrait-elle éclipser la toute récente Renault Clio à peine dévoilée ?

Dacia consolide sa position dominante sur le marché européen. Après avoir levé le voile sur le concept Hipster annonçant une future citadine électrique à prix cassé, le constructeur roumain enchaîne rapidement avec le restylage de son modèle phare : la Sandero. Arborant un design plus soigné, un équipement enrichi et désormais disponible en version hybride, la petite voiture améliore l’ensemble de ses caractéristiques pour demeurer leader. Dacia assure maintenir des prix particulièrement compétitifs.

La Dacia Sandero restylée adopte la nouvelle identité visuelle de la marque, reconnaissable à sa signature lumineuse en forme de Y couché placée au-dessus des projecteurs à LED. Cette signature se prolonge vers une calandre inédite qui abandonne les lignes horizontales au profit de points blancs sur fond noir évoquant des pixels. Le pare-chocs inférieur, également redessiné, reprend ce thème pixellisé avec des variations subtiles selon la version choisie (Sandero classique ou Sandero Stepway).

Des évolutions subtiles mais efficaces

Le profil évolue peu mais peut désormais s’habiller de nouvelles combinaisons jantes/enjoliveurs. Par ailleurs, une inédite teinte métallisée Jaune Ambre rejoint la palette de couleurs des Sandero et Sandero Stepway, tandis que la Sandero standard s’enrichit d’une nouvelle teinte Sandstone. L’antenne aileron de requin devient standard dès la finition Expression, et la Sandero Stepway intègre le matériau Starkle dans sa carrosserie, composé à 20% de plastique recyclé.

À l’arrière, changement notable avec l’apparition de feux à LED en forme de Y sur la Dacia Sandero. La déclinaison baroudeuse Stepway se distingue par une bande noir mat traversant le hayon et reliant les feux. À l’intérieur, on remarque immédiatement le volant emprunté au Duster, accompagné d’un combiné numérique de 7 pouces et d’un écran tactile de 10 pouces avec connectivité intégrée. Les aérateurs adoptent le motif en Y inauguré par l’éclairage. Un chargeur à induction fait son apparition au bas de la console centrale.

La Dacia Sandero enrichit son arsenal technologique

Les revêtements intérieurs ont été profondément revisités. Les versions Essential et Expression proposent un tissu noir pour la Sandero standard et bleu clair pour la Sandero Stepway. La finition haut de gamme Journey de la Sandero s’habille d’un tissu façon denim bleu. Sur la Sandero Stepway, la finition premium Extreme conserve son revêtement synthétique vert et noir. Entièrement lavable, ce matériau s’accompagne de tapis en caoutchouc aux places avant, arrière et dans le coffre.

L’équipement s’enrichit de trois nouvelles fonctionnalités. La commutation automatique des feux de route offre une visibilité optimale en toutes circonstances. Introduite sur le Duster de deuxième génération, la caméra multi-vues fait son apparition sur la Sandero pour simplifier les manœuvres de stationnement. Enfin, les rétroviseurs rabattables électriquement font leur entrée sur la citadine. Ces trois équipements sont regroupés dans un pack optionnel disponible sur les finitions Journey et Extreme.

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Côté sécurité, la Sandero évolue pour répondre aux dernières normes européennes. Le freinage automatique d’urgence avec détection des cyclistes et piétons devient standard. Le système de surveillance d’attention du conducteur par caméra fait également son apparition sur la Dacia Sandero. Comme chez Renault, un bouton My Safety permet de désactiver l’ensemble des fonctions d’assistance en deux pressions.

La Sandero passe à l’hybridation complète

La nouveauté majeure se trouve sous le capot. La Sandero accueille pour la première fois une motorisation hybride. Et contrairement à plusieurs concurrentes qui se contentent d’une micro-hybridation, la roumaine opte pour une hybridation complète bien plus efficiente. Patience toutefois : le groupe motopropulseur full hybride de 155 ch inauguré par le Bigster ne sera disponible sur la Sandero qu’au dernier trimestre 2026.

Combinant un moteur essence 4 cylindres 1.8l développant 109 ch, l’ensemble intègre deux moteurs électriques associés à une batterie de 1,4 kWh et une transmission électrifiée. Dacia annonce jusqu’à 80% de conduite en mode électrique permettant une réduction de 10% de la consommation par rapport à la première génération du bloc 140 ch équipant le Jogger. En attendant cette version, les économies de carburant seront possibles avec la motorisation GPL.

Version GPL : une autonomie record

Le moteur Eco-G de 120 ch peut désormais être associé à une boîte automatique à double embrayage ou à une transmission manuelle à six rapports. Grâce à sa double alimentation essence/GPL, ce modèle dispose de deux réservoirs agrandis. Il en résulte une autonomie exceptionnelle pouvant atteindre environ 1 590 km avec les deux réservoirs pleins. Par ailleurs, Sandero et Sandero Stepway proposent des moteurs essence développant respectivement 100 ch et 110 ch, tous deux couplés à une boîte manuelle à six vitesses.

Pour maintenir des prix attractifs, le petit moteur atmosphérique de 65 ch reste disponible sur la Sandero, associé à une boîte mécanique à cinq rapports. Concernant les tarifs, la marque n’a pas encore communiqué la grille de prix de la Sandero restylée, mais une légère augmentation est prévisible en raison des équipements supplémentaires. Rappelons que la Dacia Sandero actuelle débute à 12 990 € en version standard et à 16 150 € en finition Stepway.

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