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Dacia : le camping-car à moins de 20 000 euros enflamme Internet

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Dacia : le camping-car à moins de 20 000 euros enflamme Internet

L’inflation, la popularité croissante des véhicules de loisirs et les avancées de l’intelligence artificielle ont donné naissance au concept du « Sandman », un hypothétique premier camping-car de Dacia qui n’existe pour l’instant que dans l’imaginaire collectif.

Dacia, filiale économique du groupe Renault, possède l’avantage considérable de pouvoir utiliser les technologies et plateformes de sa maison-mère pour créer des véhicules plus abordables. Pour se démarquer de l’image simpliste de « marque bon marché », le constructeur roumain a adopté une approche similaire à celle de Decathlon en ciblant le segment outdoor et aventure, proposant des solutions pratiques pour les escapades familiales hors des sentiers conventionnels. Le Duster de troisième génération récemment lancé illustre parfaitement cette philosophie.

Avec l’engouement actuel pour les camping-cars et les vans, couplé aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle, les internautes ont rapidement commencé à imaginer un « Sandman » de Dacia, potentiellement basé sur un Renault Trafic ou Master, capable de démocratiser un marché traditionnellement réservé aux budgets conséquents. Ces dernières semaines, la toile s’est embrasée autour de ce concept avec une multiplication de créations 3D, d’estimations tarifaires et d’informations non vérifiées.

Un camping-car Dacia « à prix cassé »

Les sites générés par intelligence artificielle présentent le supposé Dacia Sandman avec des tarifs allant de « moins de 20 000 euros » (pour les versions van aménagé selon les plus optimistes) à « sous les 50 000 euros » (pour une version camping-car complète). « Ce positionnement tarifaire le placerait en concurrence directe avec les modèles compacts de milieu de gamme, mais aussi face à de nombreux véhicules d’occasion, tout en offrant l’avantage d’un véhicule neuf bénéficiant d’une garantie constructeur », peut-on lire sur divers sites.

Concernant l’équipement, les spéculations ne connaissent aucune limite. Plutôt que de privilégier une approche minimaliste cohérente avec la politique tarifaire de Dacia, ce camping-car imaginaire serait doté « de panneaux solaires intégrés au toit, d’un espace dressing compact, d’une douche extérieure ». La consommation serait tout aussi attractive selon ces sources non officielles, qui avancent des chiffres impressionnants autour de 6 L/100 km.

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« L’aspiration à voyager en camping-car sans investissement excessif pourrait bientôt se concrétiser », affirme l’introduction d’une autre publication. Chaque article s’accompagne d’illustrations séduisantes montrant diverses configurations, certaines basées sur des véhicules existants, d’autres totalement fantaisistes. Plusieurs créations reprennent les lignes des utilitaires Renault Master et Trafic, agrémentées de la signature visuelle des récents modèles Dacia.

Un segment spécifique, incompatible avec la stratégie Dacia

Fort heureusement, certains médias ont réagi à cette tendance en expliquant pourquoi un tel modèle serait contraire à la philosophie commerciale de Dacia, qui privilégie systématiquement les marchés à fort volume et évite les segments de niche comme celui des camping-cars et vans. Le site Motors Actu a notamment rappelé l’expérience peu concluante de Dacia avec le Dokker, dérivé du Lodgy, qui visait la clientèle professionnelle sans rencontrer le succès escompté.

Pour les amateurs de nuitées en plein air utilisant un véhicule Dacia, des solutions existent déjà via les modèles Duster et Jogger. Le constructeur propose depuis l’été 2023 un « Pack Sleep » facturé 1 490 euros en première monte et 1 790 euros en seconde monte. Ce dispositif consiste en un caisson en bois dépliable une fois les sièges arrière rabattus, permettant l’installation d’un matelas. Cette offre permet à la marque de concurrencer directement les équipementiers spécialisés dans l’aménagement de véhicules. L’an dernier, nous avions d’ailleurs testé cette solution d’hébergement mobile improvisée pendant quatre nuits près de Gibraltar.

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