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Ferrari dévoile une piste d’essai avant la présentation de l’Elettrica

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Ferrari dévoile une piste d'essai avant la présentation de l'Elettrica

À quelques heures de dévoiler sa première Elettrica, Ferrari inaugure un nouveau circuit d’essai baptisé « e-Vortex », adjacent au légendaire tracé de Fiorano.

Tandis que les supporters de la Scuderia Ferrari traversent une période difficile en Formule 1 avec des résultats décevants course après course, la marque au cheval cabré vient de présenter officiellement « e-Vortex ». Il ne s’agit pas d’un nouveau bolide, mais d’un circuit d’essai ultra-moderne construit juste à côté du célèbre tracé de Fiorano, berceau historique des essais Ferrari.

Un circuit d’essai innovant inauguré avant le lancement de la Ferrari électrique

Construite en un temps record de moins de quatre mois, cette installation s’étend sur 37 000 m² et propose un tracé de 1 887 mètres. Elle représente une avancée majeure dans la stratégie de développement des futurs modèles sportifs de Maranello. Le complexe comprend également un atelier technique de 1 000 m², spécifiquement conçu pour effectuer des vérifications statiques et diverses interventions mécaniques.

Le tracé e-Vortex a été pensé pour permettre des tests hautement précis et parfaitement reproductibles, tout en garantissant un niveau de sécurité optimal. Sa conception intègre plusieurs sections spécialisées pour évaluer différents aspects des performances et du confort. On y trouve notamment deux virages à grand rayon avec dévers et inclinaison longitudinale, une ligne droite centrale, ainsi que des zones techniques destinées à analyser le comportement dynamique des véhicules en conditions exigeantes.

Ferrari a opté pour un revêtement spécifique permettant des analyses toujours plus fines concernant le confort et les performances de ses modèles. L’ambition est claire : transférer progressivement certaines phases de test depuis les routes publiques vers ce circuit privé, garantissant ainsi une évaluation plus objective des performances et une détection précoce des éventuels problèmes (tout en limitant les fuites d’informations).

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Rappelons que ce jeudi 9 octobre, la marque italienne présentera le « cœur technologique » de sa future voiture entièrement électrique (l’Elettrica), en se concentrant sur les innovations techniques et numériques qui équiperont ce modèle révolutionnaire. En revanche, Ferrari a choisi de maintenir le mystère concernant le design intérieur et l’esthétique générale jusqu’au début 2026, date à laquelle sera dévoilé le concept complet de l’habitacle.

Pour la présentation mondiale complète du véhicule, il faudra patienter jusqu’au printemps 2026, un événement qui constituera indéniablement un tournant historique dans la transformation électrique de Ferrari.

Récemment, John Elkann, qui cumule les fonctions de président du conseil d’administration de Stellantis et de Ferrari, a adopté une approche pour le moins inattendue face à une affaire de fraude fiscale qui fait parler dans les milieux automobiles.

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