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Gouvernement: Pas de Voies Dédiées aux Motos sur les Routes Fédérales

Le ministère des Travaux publics exclut l’aménagement de voies pour motos sur toutes les routes fédérales en raison des coûts élevés, mais alloue 20 millions de RM pour améliorer les voies existantes sur l’Autoroute Fédérale dans le cadre du 12e Plan Malaisien.
Le gouvernement n’envisage pas dans l’immédiat de construire des voies dédiées aux motocyclistes sur l’ensemble des routes fédérales, principalement en raison des coûts considérables que cela impliquerait, selon les déclarations du ministre des Travaux publics, Datuk Seri Alexander Nanta Linggi.
Dans une réponse écrite au Parlement jeudi (7 août), Nanta a précisé que toute mise en œuvre future nécessiterait une étude de faisabilité approfondie pour déterminer la nécessité et la viabilité d’un tel projet.
Néanmoins, l’exécutif a déjà prévu une enveloppe de 20 millions de ringgits malaisiens dans le cadre du Plan d’action 5 du 12e Plan Malaisien (12MP) pour moderniser les voies pour motocyclistes existantes le long de l’Autoroute Fédérale (FT002), dans le cadre des efforts continus visant à améliorer la sécurité des motards.
« Depuis plus d’une décennie, nous avons construit des voies pour motocyclistes à des endroits stratégiques le long des routes fédérales. Cela comprend des voies exclusives physiquement séparées des chaussées principales, ainsi que des voies non exclusives aménagées sur des accotements élargis », a-t-il expliqué.
Le ministre répondait à Hassan Saad (PN-Baling), qui avait demandé si le gouvernement avait l’intention de construire des voies dédiées aux motos sur les axes principaux, compte tenu du taux élevé d’accidents impliquant des motocyclistes.
Des études nécessaires avant toute expansion
Nanta a souligné que la construction de nouvelles voies pour motocyclistes exige une réflexion technique et financière minutieuse.
« Des études exhaustives sont essentielles pour éviter de créer de nouveaux points de conflit sur les routes comportant de multiples entrées et sorties. Les justifications techniques doivent prendre en compte des facteurs tels que le volume de trafic, la proportion de motos dans la circulation, les taux d’accidents et les scores de friction latérale », a-t-il détaillé.
Il a ajouté que les décideurs doivent également tenir compte des facteurs financiers, notamment les coûts élevés de construction, d’acquisition de terrains et de déplacement des services publics.
Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement envers la sécurité routière, précisant que la nécessité de voies dédiées aux motocyclistes continuera d’être étudiée pour garantir la sécurité et le confort de tous les usagers de la route, en particulier les motocyclistes.
Cette décision intervient dans un contexte où la Malaisie cherche à équilibrer les besoins en infrastructures avec les contraintes budgétaires, tout en reconnaissant l’importance de protéger les utilisateurs de deux-roues, particulièrement vulnérables dans la circulation. La modernisation des voies existantes sur l’Autoroute Fédérale représente néanmoins un pas significatif vers l’amélioration des conditions de circulation pour les motocyclistes dans les zones à forte densité de trafic.

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