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Interdiction en France: milliers de voitures Toyota et Mercedes aux airbags Takata

Le scandale des airbags Takata s’étend : Toyota et Mercedes contraints de rappeler plus de 400 000 véhicules
Après l’alerte lancée par Citroën en février dernier, c’est au tour de Toyota et Mercedes de déclencher une vaste campagne de rappel concernant les airbags défectueux du fabricant japonais Takata. Cette nouvelle mesure de sécurité touche plus de 400 000 véhicules sur le territoire français.
En début d’année, le groupe Stellantis avait pris une décision radicale en demandant à environ 237 000 propriétaires de Citroën C3 et DS3 (produites entre 2008 et 2013) de cesser immédiatement d’utiliser leur véhicule. Cette mesure exceptionnelle faisait suite à la découverte d’airbags présentant un risque mortel lors de tests effectués en Loire-Atlantique. Le danger principal : un déclenchement inopiné de l’airbag pouvant causer des blessures graves, voire fatales.
Toyota et Mercedes rappellent près de 200 000 véhicules suite à des problèmes critiques d’airbags
La source du problème réside dans la composition même des airbags Takata, qui utilisent du nitrate d’ammonium en phase stabilisée (PSAN). Cette substance chimique devient particulièrement instable avec le temps, surtout dans les environnements chauds et humides. Lorsque l’airbag se déclenche, cette instabilité peut provoquer une explosion incontrôlée, propulsant des fragments métalliques dangereux vers les occupants du véhicule.
Dès 2013, plusieurs constructeurs automobiles comme Ford, Honda et BMW avaient signalé des incidents liés à ces airbags défectueux. Ces dernières années, de nombreuses marques ont organisé des rappels massifs pour remplacer ces dispositifs dangereux. Après Stellantis, Volkswagen et Audi, c’est désormais Mercedes et Toyota qui ordonnent à leur tour un « stop drive » pour les véhicules concernés.
Cette initiative fait suite à l’arrêté officiel signé par le ministère des Transports le 9 avril dernier, visant à accélérer les procédures de rappel, notamment dans les territoires d’Outre-mer. Une action nécessaire quand on sait que ces défauts ont déjà causé plus de 30 décès dans le monde et des centaines de blessures graves.
Les conséquences pour les propriétaires sont immédiates : les cartes grises des véhicules affectés sont désormais bloquées administrativement. Impossible donc de revendre ces véhicules, de les ré-immatriculer ou de les présenter au contrôle technique. Les constructeurs doivent maintenant contacter individuellement chaque propriétaire pour organiser les réparations, entièrement prises en charge.
Du côté de Toyota, la populaire Yaris figure parmi les modèles rappelés, aux côtés des Corolla, Auris, Avensis, Rav4 et Land Cruiser fabriquées entre 2001 et 2017. Chez Mercedes, ce sont les Classe A, B, C, E, CLA, CLS, GLK, ML et GLC produites entre 2004 et 2018 qui sont concernées.
Mercedes a toutefois précisé avoir déjà remplacé plus de la moitié des airbags défectueux sur les 217 000 véhicules initialement concernés. Toyota estime également que la majorité de ses voitures ont déjà été réparées, mais que près de 70 000 véhicules nécessitent encore une intervention dans le cadre de ce nouveau rappel.
Les conducteurs possédant ces modèles sont vivement encouragés à prendre rendez-vous dans une concession agréée dès que possible pour faire remplacer leurs airbags. Au-delà du refus de passage au contrôle technique, les propriétaires s’exposent à un risque supplémentaire : en cas d’accident impliquant ces airbags défectueux, les assureurs pourraient légitimement refuser toute indemnisation.

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