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    La Ducati V21L fera ses débuts au Championnat MotoE en 2025

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    La Ducati V21L fera ses débuts au Championnat MotoE en 2025

    La Ducati MotoE se prépare à battre tous les records de sa catégorie grâce à son poids réduit, son châssis amélioré et son électronique perfectionnée.

    La Ducati V21L, le prototype phare du Championnat du Monde FIM MotoE depuis 2023, s’apprête à entamer sa troisième saison de compétition. Conçue pour explorer des technologies alternatives aux moteurs thermiques sur le banc d’essai le plus exigeant au monde, la V21L représente véritablement la MotoGP des motos électriques. Ce projet expérimental constitue pour Ducati un investissement stratégique dans l’acquisition d’un savoir-faire essentiel, afin d’être prêt le jour où – si jamais cela se produit – la technologie des batteries permettra la création d’une moto électrique de route conforme aux valeurs de la marque de Borgo Panigale.

    Conformément aux accords passés avec la FIM et Dorna, le développement de la V21L ne s’est pas arrêté après la livraison des 23 machines (18 pour les pilotes, plus 5 de réserve) aux neuf équipes engagées dans le Championnat du Monde MotoE. Au contraire, les évolutions de la V21L mises en œuvre pour la saison 2025 concernent tous les aspects de la moto, du groupe motopropulseur à l’électronique, sans négliger la partie cycle. Ces améliorations ont été validées lors des essais sur piste par Franco Battaini, qui devient cette année le nouveau pilote d’essai MotoE pour Ducati.

    Le pack de batteries de la V21L intègre désormais des cellules dotées d’une chimie plus avancée, caractérisées par une densité énergétique supérieure de 5 Ah, contre 4,2 Ah précédemment. Cela a permis de réduire leur nombre de 192 unités, passant de 1152 à 960, tout en maintenant inchangées la puissance et l’autonomie de la moto. La batterie de la Ducati MotoE, élément le plus contraignant en termes de masse et de dimensions, possède une forme spécifiquement conçue pour épouser le flux naturel de la partie centrale de la moto. Pour ne pas altérer la répartition des masses de la V21L, les techniciens de Ducati Corse ont donc choisi de supprimer une cellule tous les six emplacements, répartissant l’allègement uniformément au sein du pack batterie, obtenant ainsi une réduction de poids de 8,2 kg. Selon les simulations, cet allègement devrait offrir une amélioration des temps au tour comprise entre trois et quatre dixièmes de seconde, en fonction du circuit.

    Un contrôle de traction ajustable virage par virage

    Le contrôle de traction est désormais ajustable virage par virage. Les techniciens de chaque équipe peuvent définir trois cartographies différentes, sélectionnables par le pilote, avec des calibrations distinctes du contrôle de traction pour chaque section du circuit.

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    La V21L a également été allongée de 4 millimètres grâce à différentes bagues de direction, sans modifier l’inclinaison ni la chasse, gagnant ainsi en stabilité au freinage. De plus, l’axe du bras oscillant est maintenant réglable en hauteur, donnant aux équipes la possibilité de conserver l’effet de tirage de chaîne inchangé lors du changement de rapport de transmission par remplacement de la couronne, ou de le faire varier pour l’adapter aux préférences du pilote ou aux caractéristiques du circuit.

    À partir de la deuxième manche du championnat, aux Pays-Bas, les V21L seront également équipées d’une nouvelle jante arrière sans faux amortisseurs, allégeant la moto de 600 g. Ce gain est particulièrement significatif car il concerne les masses non suspendues, avec des avantages notables en termes d’agilité et de maniabilité.

    Grâce à cette dernière mise à jour, le poids total de la version 2025 de la V21L passe de 225 kg à 216,2 kg.

    Le calendrier 2025 comprend un premier test de saison du 11 au 13 avril sur le circuit de Barcelone, et un second le 8 mai, à la veille de la première manche du championnat, au Mans.

    Sept manches de Championnat du Monde, pour un total de 14 courses :

    1. GP de France (Le Mans), 9/10 mai
    2. GP des Pays-Bas (Circuit TT d’Assen), 27/28 juin
    3. GP d’Autriche (Red Bull Ring-Spielberg), 15/16 août
    4. GP de Hongrie (Circuit du Parc Balaton), 22/23 août
    5. GP de Catalogne (Circuit de Barcelone-Catalogne), 5/6 septembre
    6. GP de Saint-Marin (Circuit mondial de Misano Marco Simoncelli), 12/13 septembre
    7. GP du Portugal (Circuit international de l’Algarve), 7/8 novembre

    La V21L de Ducati, véritable laboratoire sur roues, incarne parfaitement l’engagement du constructeur italien dans l’exploration des nouvelles technologies. En combinant un développement technique pointu et l’expérience de la compétition, la firme de Borgo Panigale démontre sa capacité à repousser les limites de la performance électrique, tout en préparant stratégiquement l’avenir de la mobilité deux-roues dans un contexte d’évolution constante des technologies de batteries et de motorisation.

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