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La Leapmotor B05 : concurrente abordable de la Mégane E-Tech et de l’ID.3

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La Leapmotor B05 : concurrente abordable de la Mégane E-Tech et de l'ID.3

La marque chinoise Leapmotor, avec le soutien de Stellantis, fait sensation au salon automobile de Munich en présentant un nouveau modèle électrique destiné à rivaliser directement avec la Volkswagen ID.3 sur le marché européen.

Cette berline électrique sera le deuxième véhicule de Leapmotor fabriqué sur le sol européen, dans l’usine de Saragosse en Espagne. Le constructeur asiatique enrichira sa gamme avec ce troisième modèle en 2026, venant combler l’écart entre la petite citadine T03 et le SUV B10. Après l’abandon de son projet d’implantation en Pologne pour des raisons politiques, Leapmotor relance sa stratégie européenne et profite du salon munichois pour dévoiler ses ambitions.

Comme son appellation l’indique, la B05 partage des liens étroits avec le B10. Il s’agit en réalité d’une version plus basse et plus accessible du crossover, affichant 4,43 mètres de longueur pour 1,52 mètre de hauteur. Les deux véhicules reposent sur la même architecture LEAP 3.5. Dans le futur, Leapmotor prévoit d’élargir sa gamme avec des modèles plus compacts de série « A », suivant une logique similaire : un crossover A10 et une petite berline à hayon A05.

En partageant la plateforme du B10 (et du B01 commercialisé en Chine), la nouvelle B05 devrait hériter d’une motorisation électrique développant 218 chevaux, associée à des batteries de 56,2 ou 67,1 kWh. Le SUV B10 offre une autonomie maximale de 434 km, mais la berline devrait faire mieux grâce à son aérodynamisme plus favorable. Le catalogue Leapmotor comprend également des véhicules électriques équipés d’un prolongateur d’autonomie, comme le SUV C10.

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Style et tarification de la Leapmotor B05

Les lignes de la nouvelle B05 la positionnent clairement face à des concurrentes comme la Volkswagen ID.3 ou la Renault Mégane E-Tech. D’après les premiers visuels, la berline chinoise mise sur un design dynamique et raffiné, agrémenté de vitres latérales sans encadrement. L’habitacle devrait reprendre les éléments du B10, avec un écran central imposant de 14,6 pouces complété par un combiné d’instruments numérique de 8,8 pouces derrière le volant.

Le SUV B10 ayant été lancé à un prix très compétitif de 29 900 euros, on peut s’attendre à ce que cette berline B05 soit proposée à un tarif encore plus attractif, probablement aux alentours de 28 000 euros. Face à la concurrence, cette politique tarifaire sera redoutable, puisque des modèles comme l’ID.3 et la Mégane E-Tech sont commercialisés respectivement à partir de 34 990 et 39 500 euros.

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