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Marc Márquez termine deuxième dans un GP de France chaotique

Les conditions météo changeantes au Mans propulsent Marc Márquez à la tête du classement MotoGP avec l’équipe Ducati Lenovo.
Marc Márquez et l’équipe Ducati Lenovo ont décroché une remarquable deuxième place lors du Grand Prix de France Michelin, dans une course pluvieuse caractérisée par des conditions en perpétuelle évolution. Francesco Bagnaia, quant à lui, a terminé seizième après une chute dès le premier tour, incident dont il n’était nullement responsable.
Parti de la deuxième position sur la grille, Márquez a pris un départ efficace et s’est maintenu aux avant-postes. Après avoir effectué sa double pénalité de long lap et être repassé par les stands pour changer de moto (passant à une configuration pluie), Marc est remonté jusqu’à la deuxième place dès le neuvième tour et a géré sa course avec brio jusqu’au drapeau à damier.
Pour Bagnaia, les choses ont pris une tournure différente lorsqu’il s’est retrouvé dans les graviers au premier virage suite à un accrochage provoqué par un autre pilote. Pecco a pu reprendre la course, mais a dû retourner aux stands en raison des dommages subis par sa Desmosedici GP. Il a finalement franchi la ligne d’arrivée en seizième position.
À l’issue de ce sixième Grand Prix de la saison, Marc Márquez retrouve la tête du championnat avec 171 points, devançant son frère Alex de 22 points. Bagnaia occupe la troisième place, à 51 points de son coéquipier. L’équipe Ducati Lenovo domine le classement des équipes (291 points), tandis que Ducati conserve fermement la première place au championnat des constructeurs (217 points).
L’équipe Ducati Lenovo sera de retour en piste le 23 mai pour la première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, septième manche de la saison.
Déclarations des pilotes
Marc Márquez (#93 Ducati Lenovo Team) – 2ème : « L’objectif principal était de rester totalement concentré, car dans ces conditions, la moindre erreur peut vous coûter la course. La piste était extrêmement glissante, mais pas suffisamment mouillée pour que les pneus fonctionnent de manière optimale. Les cinq derniers tours ont constitué le moment le plus délicat de la course, car il était crucial de bien gérer la situation, notamment sur le plan mental, sans autres pilotes à proximité. La moto a parfaitement répondu, mais sur piste humide, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Nous n’avons commis aucune erreur aujourd’hui, et je suis satisfait du résultat, même si la saison reste encore très longue. »
Francesco Bagnaia (#63 Ducati Lenovo Team) – 16ème : « Ma stratégie dès le départ était de rester en piste quoi qu’il arrive. Malheureusement, j’ai subi un patinage important au démarrage et j’ai dû couper les gaz. Juste avant le premier virage, plusieurs pilotes m’ont dépassé, puis est survenu le contact avec Enea (Bastianini). Ces incidents peuvent se produire, particulièrement quand certains pilotes sont en pneus slicks et d’autres en pneus pluie dans la même course — les vitesses sont très différentes. Je suis déçu car si j’avais pu reprendre la course immédiatement, sans devoir repasser par les stands à cause des dommages sur la moto, j’aurais pu terminer dans le top 5. Mais malheureusement, tout s’est mal enchaîné aujourd’hui. »

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