Auto
Mercedes revient aux boutons physiques : meilleurs selon leurs études

L’analyse des données conduit Mercedes à réintroduire les commandes physiques face au tout-tactile, une stratégie fondée sur les préférences réelles des conducteurs.
Dans un monde automobile qui s’oriente toujours plus vers le numérique et les interfaces tactiles, Mercedes-Benz prend une direction inattendue. Le constructeur allemand, loin d’abandonner les commandes traditionnelles, les réhabilite dans ses nouveaux modèles, en s’appuyant sur une étude approfondie des habitudes de conduite de ses clients.
« Un équilibre optimal à trouver »
Les récents modèles électriques de la marque à l’étoile, le GLC et le CLA, inaugurent une nouvelle conception de volant enrichi de nombreux boutons physiques, molettes et touches tactiles. Cette initiative n’est pas le fruit du hasard, mais résulte d’une étude minutieuse des informations recueillies sur les véhicules Mercedes récemment commercialisés.
Aujourd’hui, la majorité des véhicules sont contrôlés par des logiciels plutôt que par des dispositifs mécaniques figés lors de la production. Ces systèmes informatiques permettent aux fabricants de collecter des informations précieuses sur l’utilisation réelle de leurs véhicules par les conducteurs.
« Nous constatons clairement la différence entre la berline CLA, équipée principalement d’un écran tactile avec peu de commandes physiques, et le nouveau GLC, où nous avons réintégré des molettes et boutons, car nos analyses démontrent leur importance capitale pour certaines tranches d’âge et catégories d’utilisateurs», a déclaré Magnus Östberg, directeur des solutions logicielles, lors d’un entretien avec le magazine Autocar.
« La recherche d’un juste milieu entre commandes physiques et interfaces tactiles est fondamentale pour notre marque. Nos décisions sont entièrement basées sur l’analyse des données : pour les fonctionnalités fréquemment utilisées, les statistiques révèlent la supériorité des boutons physiques. C’est précisément pourquoi nous avons décidé de les réintégrer », a-t-il ajouté.
Davantage de commandes traditionnelles dans les futurs modèles ?
Ainsi, le nouveau concept de volant présent dans ces deux véhicules électriques sera vraisemblablement intégré aux prochaines générations de voitures du constructeur premium allemand. Ce n’est pas tout : Mercedes envisage également d’installer des commandes physiques supplémentaires à différents endroits de l’habitacle dans ses futures gammes de SUV. « Les véhicules plus spacieux nous offrent davantage de possibilités d’agencement », a indiqué Östberg, soulignant que les acquéreurs de ces modèles « sont particulièrement attachés aux commandes physiques ».
Par ailleurs, le constructeur de Stuttgart prévoit d’enrichir ses véhicules avec de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA). L’objectif est de perfectionner le contrôle vocal, permettant aux conducteurs de piloter diverses fonctions de leur véhicule par simple commande vocale.
Simultanément, Mercedes a conclu un partenariat avec Alpitronic, expert en bornes de recharge rapide, pour déployer sa nouvelle infrastructure de recharge dès l’année prochaine en Europe et Amérique du Nord. La marque développe également une technologie de charge ultra-puissante capable de fournir jusqu’à 1 000 kW à un seul véhicule.

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