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Peugeot e-208 GTI : 5 secrets sur la GTI électrique la plus puissante du Lion

La renaissance du label GTI chez Peugeot s’électrifie avec la nouvelle e-208, marquant un tournant historique pour la marque au lion. Cinq ans après la disparition de la 208 GTI thermique, Peugeot réinvente sa légende sportive en adoptant la propulsion électrique. Découvrons les cinq caractéristiques essentielles de cette nouvelle petite sportive électrique venue de Sochaux.
La Peugeot e-208 GTI mise sur la discrétion stylistique
Contrairement à certaines concurrentes aux lignes extravagantes comme la Renault 5 Turbo 3E, la e-208 GTI cultive une élégance retenue. Si sa teinte rouge vif suggère des prétentions sportives, il faut être attentif pour distinguer cette version des modèles standards. À l’avant, les phares sont rehaussés d’une fine ligne rouge, couleur également présente sur les éléments extérieurs de la calandre pour signaler son caractère sportif.
La silhouette s’enrichit d’une jupe avant plus prononcée et d’appendices latéraux spécifiques. L’élément le plus caractéristique reste sans conteste les jantes alliage de 18 pouces au design unique, inspirées des roues en tôle emblématiques de la 205 GTI. L’arrière se distingue par un becquet plus imposant et un diffuseur exclusif. On appréciera la typographie "GTI" identique à celle des modèles historiques, subtil hommage aux origines de la lignée.
La Peugeot e-208 GTI affiche des performances nettement supérieures
Si l’apparence demeure relativement sage, les performances de la e-208 GTI sont quant à elles particulièrement impressionnantes. La citadine électrique embarque un moteur de 280 chevaux, technologie partagée avec d’autres véhicules du groupe Stellantis comme la récente Lancia Ypsilon HF. Avec un couple instantané de 345 Nm, elle expédie le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes, se plaçant parmi les citadines les plus véloces de sa catégorie.
Par rapport à la e-208 standard, la vitesse maximale progresse également pour atteindre 180 km/h, contre 150 km/h sur les versions moins puissantes. Cette augmentation significative de puissance a toutefois un impact sur l’autonomie, qui se trouve réduite à 350 kilomètres selon le cycle WLTP, malgré la conservation de la même batterie de 54 kWh que les versions standards.
La Peugeot e-208 GTI propose un intérieur légèrement personnalisé
L’habitacle de la e-208 GTI reçoit quelques modifications discrètes mais efficaces pour se démarquer des autres versions. Premier élément distinctif, des sièges spécifiques habillés d’Alcantara avec un liseré rouge intégrant la signature "208 GTI". Cette même matière noble recouvre également le petit volant compact, associé à du cuir perforé et agrémenté d’inserts rouges sur sa partie supérieure.
L’ambiance sportive se poursuit avec des tapis de sol ornés de surpiqûres rouges, détail qu’on retrouve également sur l’accoudoir central et les poignées de maintien des portières. L’Alcantara habille aussi le repose-poignet devant le sélecteur de conduite ainsi qu’une large portion de la console centrale, renforçant l’impression de qualité. L’écran tactile central bénéficie d’interfaces spécifiques à cette version GTI, complétant cette personnalisation intérieure.
La Peugeot e-208 GTI bénéficie d’un châssis entièrement repensé
La e-208 GTI ne se contente pas d’un moteur plus puissant, elle revoit en profondeur sa partie châssis pour garantir une expérience de conduite optimisée. Les ingénieurs de Peugeot ont élargi les voies avant de 5,6 cm et les voies arrière de 2,7 cm pour améliorer significativement la stabilité à haute vitesse. La caisse a également été abaissée de 3 cm pour abaisser le centre de gravité et optimiser le comportement routier.
Les imposantes jantes de 18 pouces sont chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2, pour transmettre efficacement les 280 chevaux aux roues avant. La suspension adopte des amortisseurs spécifiques intégrant des butées hydrauliques, offrant un équilibre optimal entre confort quotidien et maintien dynamique de la caisse. Le système de freinage n’est pas en reste avec des étriers mordant des disques de grand diamètre (355 mm), garantissant un freinage à la hauteur des performances.
La Peugeot e-208 GTI face à une concurrence déjà établie
Malgré ses atouts indéniables, la e-208 GTI devra s’imposer dans un segment des petites sportives électriques déjà bien fourni. Elle retrouvera sur sa route ses cousines du groupe Stellantis dotées de la même motorisation, comme la Lancia Ypsilon HF déjà mentionnée, mais aussi les Alfa Romeo Junior Veloce et Abarth 600e, bien que ces dernières s’inscrivent dans la catégorie des petits SUV. L’Alpine A290 s’annonce comme une rivale redoutable pour la Peugeot, même avec une puissance légèrement inférieure de 220 chevaux.
Dans une approche différente, la MG4 XPower surclassera objectivement la française en matière de performances pures… et de rapport qualité-prix. Proposée à 35 490 €, la sportive chinoise de 435 chevaux affiche un tarif inférieur à celui d’une e-208 GT Exclusive de 156 chevaux, actuellement facturée 35 610 €. Le prix définitif de la e-208 GTI n’a pas encore été communiqué, mais il devrait logiquement se positionner au-dessus de la version GT Exclusive, ce qui pourrait compliquer son positionnement face à certaines concurrentes.

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