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Profits en vue: 4 marques dominent le paysage des voitures électriques rentables

L’industrie automobile mondiale confrontée à la révolution électrique
Dans l’univers automobile contemporain, on dénombre plus d’une centaine de constructeurs répartis sur tous les continents, et pratiquement tous se sont engagés dans le virage électrique, souvent sans parvenir à équilibrer leurs comptes.
Cette métamorphose du secteur automobile engendre de nombreuses difficultés économiques. À l’heure où la quasi-totalité des constructeurs mondiaux opère une transition vers la mobilité électrique, la grande majorité d’entre eux peine à rentabiliser ces investissements. L’équilibre financier, pourtant indispensable à la pérennité de leurs activités, semble encore relever d’un horizon lointain.
Face aux défis considérables que représente cette transition énergétique pour l’industrie automobile, quatre entreprises font figure d’exception et attisent toutes les convoitises. Ces entités parviennent, contre toute attente, à dégager des bénéfices dans le segment électrique. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas forcément des marques les plus emblématiques du secteur.
Les deux mastodontes de l’électrique
Bien que certains de ces quatre acteurs restent méconnus du grand public, personne ne sera étonné de voir Tesla et BYD figurer dans ce cercle très fermé. La firme d’Elon Musk, malgré une période récente particulièrement complexe, demeure le leader mondial de la production automobile électrique.
Le constructeur américain a enregistré une "marge d’exploitation" de 7,2% pour l’exercice 2024, ce qui lui permet d’occuper la première place en termes de rentabilité cette année, devançant de peu son principal concurrent : le groupe chinois BYD. Ce dernier, proposant des véhicules à des tarifs plus accessibles et atteignant des volumes de production impressionnants, s’impose désormais comme un acteur incontournable, portant l’étendard de la Chine sur la scène internationale.
BYD affiche une marge de 6,4% en 2024. Ce résultat, légèrement inférieur à celui de Tesla, s’inscrit néanmoins dans une dynamique ascendante, avec une progression régulière d’un exercice à l’autre. Ces deux géants devraient se livrer une bataille acharnée en 2025, avant que la tendance ne s’inverse probablement en 2026 en faveur du constructeur chinois.
Deux challengers prometteurs
Au-delà de ces deux leaders incontestés du marché électrique, deux autres entreprises, moins connues, ont réussi à dégager des profits au cours de l’année 2024. Ces jeunes entreprises, également originaires de Chine, tracent progressivement leur route.
Li Auto, déjà profitable en 2023, poursuit sa croissance bénéficiaire. Cette marque reste relativement confidentielle en Occident, concentrant ses efforts sur son marché domestique et quelques territoires d’Asie du Sud-Est. Compte tenu des mesures protectionnistes récemment adoptées en Europe, notamment l’exclusion des véhicules chinois des dispositifs d’aide à l’achat, Li Auto n’envisage pas, pour l’instant, de développer sa présence sur le continent européen.
Quant à Seres, son évolution est encore plus remarquable. La marque, qui accusait des pertes significatives en 2023 (-15%), parvient pour la première fois depuis sa création à atteindre l’équilibre financier. Fondée il y a seulement huit ans, l’entreprise a déjà amorcé son expansion internationale, notamment grâce à une collaboration stratégique avec le géant technologique Huawei.

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