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    Renault 5 Turbo 3E électrique : 540 ch pour seulement 1 980 exemplaires

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    Renault 5 Turbo 3E électrique : 540 ch pour seulement 1 980 exemplaires

    Renault dévoile la version définitive de sa R5 Turbo 3E, un an après la présentation du concept. Cette réinterprétation électrique promet des performances époustouflantes avec une puissance inédite.

    Alors que Renault vient de faire face à un rappel important concernant sa R5 électrique standard, la marque française poursuit sa stratégie de réinvention de ses modèles iconiques. Cette fois-ci, c’est au tour de la mythique R5 Turbo de renaître sous une forme électrifiée, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de ce modèle culte.

    Une mini-supercar électrique débordant de puissance

    S’inspirant directement des légendaires R5 Turbo des années 80, Renault redéfinit les codes avec ce nouveau bolide électrique. La marque inaugure un nouveau segment qu’elle nomme « mini-supercar », avec des performances dignes des plus grandes sportives.

    Cette version survitaminée embarque une motorisation électrique développant une puissance impressionnante de 540 chevaux, grâce à deux moteurs de 200 kW. Les performances sont à la hauteur avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,5 secondes. Particularité notable : la voiture adopte une architecture propulsion, envoyant toute sa puissance aux roues arrière.

    L’autonomie n’est pas en reste avec une batterie de 70 kWh permettant de parcourir plus de 400 km selon le cycle WLTP. Malgré un poids contenu de 1 450 kg, la voiture affiche un rapport poids/puissance remarquable de 2,7 ch/kg. Les conducteurs pourront choisir entre quatre modes de conduite (Regular, Snow, Sport et Race), avec en prime une fonction boost accessible depuis le volant.

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    Le design reprend les codes de la R5 tout en les modernisant radicalement. L’empattement allongé et le pare-brise reculé donnent à la voiture des proportions singulières, « associant dimensions d’une citadine et largeur d’une supercar ». L’habitacle marie technologie et sportivité avec des sièges baquets, des harnais 6 points et des matériaux nobles comme le carbone et l’Alcantara.

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    Le système d’info-divertissement s’articule autour de deux écrans OpenR, fusionnant modernité et clins d’œil au design d’origine. Plusieurs teintes seront proposées, incluant des coloris historiques comme le Rouge Grenade ou des livrées de compétition comme celle du Tour de Corse 1982.

    La commercialisation débutera en 2027 avec une série limitée à 1 980 exemplaires, en référence à l’année de lancement de la R5 Turbo originelle. Les précommandes ouvriront prochainement, avec un système de préfinancement impliquant les concessionnaires. Le prix reste encore à définir.

    Pour rappel, cette R5 Turbo 3E s’inscrit dans une stratégie plus large de Renault, qui inclut également la renaissance de la 4L sous forme de SUV électrique. Ce dernier est déjà disponible en deux versions : une « autonomie confort » de 150 ch avec 409 km d’autonomie, et une version « Urbaine » de 120 ch offrant environ 300 km d’autonomie.

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