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Renault crée un géant mondial du moteur thermique: reportage en Chine

L’alliance stratégique entre Renault, Geely et Saudi Aramco a donné naissance à Horse Powertrain, une entité spécialisée dans la production de moteurs thermiques et hybrides. Cette coentreprise ambitieuse vise à devenir le leader mondial de ce secteur d’ici 2035, tout en explorant de nouvelles opportunités au-delà du marché automobile traditionnel.
Lors d’une visite exclusive à deux heures de Shanghai, après avoir traversé l’impressionnant pont de 36 kilomètres sur la baie de Hangzhou, nous avons eu l’occasion privilégiée d’explorer les installations de Horse Powertrain. Ce complexe industriel, situé parmi les usines du groupe Geely, abrite un centre de développement où circulent de nombreux prototypes camouflés, témoignant de l’activité intense qui y règne.
Devenir leader des derniers moteurs à combustion
Selon Mathias Giannini, PDG de Horse Powertrain, même en 2040, les moteurs thermiques représenteront encore 50% du marché mondial. Cette prévision renforce l’ambition de la coentreprise de s’imposer comme le fournisseur principal de moteurs à combustion à l’échelle internationale. Wang Ruiping, autre dirigeant clé, estime que la diversité énergétique actuelle se maintiendra à l’avenir, avec simplement une distribution plus équilibrée entre les différentes technologies.
L’évolution progressive vers l’électromobilité ne semble pas inquiéter Horse Powertrain. Au contraire, l’entreprise anticipe que de plus en plus de constructeurs automobiles abandonneront leur production interne de moteurs thermiques pour s’approvisionner auprès de fournisseurs spécialisés comme elle. Avec 17 usines réparties dans le monde, dont 8 en Chine, et 5 centres de R&D, Horse Powertrain dispose déjà d’une infrastructure impressionnante pour développer des moteurs plus efficaces, performants et économiques.
L’argument économique sera déterminant pour convaincre les constructeurs : Renault prévoit d’économiser 2 milliards d’euros sur le développement de ses motorisations d’ici 2030 grâce à Horse Powertrain, comme le rapportait Reuters. Le PDG Matias Giannini l’affirme : « Les constructeurs automobiles ne peuvent pas tout faire », et ajoute : « Nous devons les aider ».
Innover, tester, et produire vite… pour atteindre 80% de croissance
Malgré l’interdiction de prendre des photos, nous avons pu accéder au centre de développement et d’essais dans la baie de Hangzhou. Après avoir franchi plusieurs couloirs et systèmes de sécurité, une immense porte blindée nous a donné accès à une vaste salle où un véhicule monté sur un pont subissait des tests reproduisant des conditions extrêmes, éliminant ainsi la nécessité d’effectuer des essais routiers aux quatre coins du globe.
La salle principale peut simuler des températures allant de -40 à +65 degrés, avec un taux d’humidité atteignant 85%, des altitudes jusqu’à 5000 mètres et une exposition solaire jusqu’à 1200 W/m². Dans des espaces plus confinés, les moteurs ou leurs composants individuels sont soumis à des contraintes encore plus sévères, permettant d’accélérer l’innovation tout en garantissant une fiabilité maximale, particulièrement pour les technologies hybrides.
Soutenue financièrement par ses trois puissants actionnaires, Horse Powertrain n’est pas une jeune entreprise en quête de financement. Après avoir vendu 3,67 millions de moteurs en 2024, le cap des 4 millions a déjà été franchi en octobre 2025. Depuis sa création l’année dernière, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros d’ici 2029, représentant une croissance de 80% par rapport à 2024.
Wang Ruiping a annoncé que Leapmotor, Chery Automobile et JAC Motors rejoindront bientôt la liste des clients, qui comprend déjà le groupe Geely et ses nombreuses marques (Volvo, ZeekR, Lynk & Co), le groupe Renault, Proton et Nissan. Pour augmenter encore ses revenus, Horse Powertrain propose désormais à ses clients des solutions complètes incluant le moteur et la plateforme spécifique, indispensable pour une optimisation maximale.
Le futur des moteurs thermiques et hybrides
Notre visite s’est poursuivie dans une galerie évoquant un musée, présentant l’ensemble des moteurs phares et innovations de l’entreprise. On y trouve notamment le célèbre B15, un moteur thermique commercialisé à plus d’un million d’unités par an, ainsi que le C15, un générateur compact pour véhicules électriques, adaptable aussi bien aux berlines qu’aux citadines.
Interrogée sur la précédente domination des hybrides japonaises, Wang Ruiping a souligné la différence d’approche entre constructeurs : « Les Japonais dominaient l’hybridation car ils ont misé sur cette technologie il y a 50 ans. Depuis la démocratisation de l’hybride, Européens et Japonais ont poursuivi des objectifs différents. Le Japon privilégiait l’efficience quand l’Europe cherchait la puissance. Aujourd’hui, les exigences accrues d’efficacité rendent les moteurs japonais insuffisamment performants. Pendant ce temps, de nombreux fournisseurs chinois ont émergé. De notre côté, nous avons collaboré avec Volvo dès 2010, ce qui nous a permis de comprendre rapidement les attentes des Européens ».
Le nouveau C15, présenté au dernier salon de Munich, illustre l’intérêt de Horse Powertrain pour le marché européen, où la transition électrique s’avère plus lente que prévu. Plusieurs constructeurs comme Porsche, Stellantis, Ford et Ferrari ont ralenti leur transition vers l’électrique, constituant une clientèle potentielle pour Horse Powertrain, notamment pour rattraper leur retard en matière d’efficience des motorisations thermiques.
Au-delà des normes antipollution… et de l’automobile
La préoccupation immédiate de Horse Powertrain concerne le marché chinois, avec la transition de la norme CN6b vers CN7. Selon le seuil d’émissions qui sera fixé, l’entreprise intégrera ses technologies les plus avancées, combinant efficience de combustion (ECT) et efficience de compression (HCT). En Europe, bien que la norme EU7 soit actuellement moins contraignante, l’abaissement inévitable des seuils d’émissions et l’obligation d’utiliser des carburants alternatifs sont déjà anticipés par Horse Powertrain.
Face à une possible interdiction totale des moteurs thermiques sur certains marchés comme l’Europe, Horse Powertrain pourra s’appuyer sur sa présence mondiale pour continuer à commercialiser ses produits ailleurs. Mais ses ambitions vont plus loin. Selon une source confidentielle citée par Reuters, la coentreprise développerait des solutions pour d’autres secteurs comme le transport maritime, les engins de chantier et les drones. Sur ce sujet stratégique, ni Horse Powertrain, ni Renault, ni Geely n’ont souhaité faire de commentaires officiels.

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