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Renault envisage 3 000 suppressions d’emplois selon des « réflexions » en cours

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Le constructeur Renault prépare un plan drastique de réduction d’effectifs

Dans un contexte économique tendu pour l’industrie automobile, le groupe Renault s’apprête à mettre en œuvre une stratégie d’optimisation baptisée « Arrow ». Loin d’annoncer un nouveau véhicule innovant, ce plan stratégique pourrait entraîner la suppression de près de 15% des postes au sein de l’entreprise au losange.

Alors que Renault vient tout juste de dévoiler sa nouvelle Clio 6, un modèle qui marque une véritable rupture stylistique avec les générations précédentes, le constructeur français semble traverser des turbulences. Malgré une progression des ventes d’environ 6% en 2025, le magazine « L’Informé » révèle que la direction prépare un plan d’envergure pour restructurer ses effectifs. Cette initiative, baptisée « Arrow », viserait à supprimer approximativement 3 000 emplois dans différents services du groupe.

Une réduction d’effectifs ciblant plusieurs départements

Cette cure d’amaigrissement pourrait concerner environ 15% du personnel de Renault, avec des suppressions de postes principalement dans les départements des ressources humaines, des finances et du marketing.

Interrogé par l’AFP, le constructeur a fourni une réponse prudente mais révélatrice : « Face aux incertitudes du marché automobile et au contexte extrêmement concurrentiel, nous confirmons avoir des réflexions sur des axes de simplification, de vitesse d’exécution et d’optimisation de nos frais fixes. »

Si la direction affirme qu’aucune décision définitive n’a encore été prise, l’absence de démenti formel concernant ces mesures laisse peu de place au doute quant à l’existence d’un plan déjà bien avancé, probablement en cours de finalisation dans les coulisses du groupe.

Les performances commerciales décevantes sur le marché européen – une tendance qui affecte l’ensemble des constructeurs – combinées à une électrification du parc automobile beaucoup plus lente que prévu, semblent avoir contraint Renault à repenser fondamentalement son organisation interne.

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Cette réorientation stratégique s’est déjà manifestée par un gel des recrutements, effectif jusqu’à la fin de l’année en cours, témoignant des difficultés auxquelles le constructeur est confronté.

Depuis janvier, Renault multiplie les initiatives d’économies pour maintenir sa rentabilité à l’horizon 2025. Ces efforts concernent notamment l’optimisation des coûts de production et la rationalisation des budgets de recherche et développement. L’objectif est clair : préserver les marges bénéficiaires dans un environnement économique instable grâce à une gestion rigoureuse des ressources.

Pour les passionnés de l’histoire de cette marque emblématique française, qui s’apprête à célébrer ses 130 ans d’existence, signalons que la maison de ventes Artcurial proposera prochainement aux enchères une sélection des 600 véhicules conservés dans la collection patrimoniale de Renault. Ces modèles d’exception, dont certaines Formule 1 historiques, seront proposés aux collectionneurs le 7 décembre prochain.

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