Connect with us

Moto

Stefano Manzi domine en Hongrie et consolide son avance en WorldSSP

Published

on

Stefano Manzi domine en Hongrie et consolide son avance en WorldSSP

Le pilote de Pata Yamaha Ten Kate Racing domine les deux courses à Balaton Park et mène désormais le championnat avec 59 points d’avance avant la pause estivale.

Stefano Manzi a livré une prestation exceptionnelle sur le tout nouveau circuit de Balaton Park en Hongrie, s’adjugeant un doublé parfait lors de la dernière manche du Championnat du Monde FIM Supersport 2025. Le pilote Pata Yamaha Ten Kate Racing aborde maintenant la trêve estivale avec une confortable avance de 59 points au classement général.

Après une victoire méthodique samedi, Manzi a récidivé dimanche avec une nouvelle démonstration de force. Bien qu’il se soit élancé depuis la pole position, c’est Can Öncü (Yamaha BLU CRU Evan Bros WorldSSP Team) qui a pris les commandes au début de la course, suite à un accrochage entre les coéquipiers de GMT94 Yamaha, Sergio Garcia et Lucas Mahias, dans le premier virage. Manzi a bouclé le premier tour en troisième position mais n’a pas tardé à progresser vers l’avant.

Simon Jespersen a offert une résistance acharnée tandis que Manzi se battait pour la tête de la course, mais l’Italien a finalement réussi à creuser l’écart pour franchir la ligne d’arrivée avec près de deux secondes d’avance sur ses poursuivants.

« La course a été excellente. Bien que parti de la pole position, j’ai été dépassé par Öncü et Jespersen dans le premier tour, mais je suis resté patient car je savais que mon choix de pneu arrière dur allait se révéler payant en fin de course, » a déclaré Manzi après son triomphe dominical. « Le rythme qu’ils imposaient au début n’était pas particulièrement élevé, alors j’ai voulu prendre les commandes. J’ai dépassé mes adversaires pour imposer mon propre tempo et j’étais vraiment en forme, établissant même le record du tour. J’ai ensuite perdu l’avance que j’avais construite à cause d’une petite erreur dans le virage 2, et il est devenu impossible de distancer Jespersen, mais je suis ravi d’avoir pu gagner aujourd’hui. C’est une excellente façon de partir en vacances ! »

Advertisement
à lire également :  Course de ARRC: Titre AP250 à Saisir à Buriram

Derrière lui, Can Öncü s’est retrouvé à batailler pour la dernière marche du podium dans un duel serré avec Oli Bayliss, une lutte qui s’est jouée jusqu’au drapeau à damier.

Roberto Garcia (GMT94 Yamaha) a remonté jusqu’à la septième place après une excursion hors piste en début de course, tandis que l’Indonésien Aldi Satya Mahendra, qui évoluait confortablement dans le top 10, a finalement terminé 12e. Lucas Mahias s’est classé 17e suite aux incidents du premier tour.

À quatre manches de la fin de la saison 2025, Manzi contrôle fermement la course au titre avec 294 points, alors que le WorldSSP entre maintenant dans sa pause estivale avant de reprendre en septembre.

Advertisement

Articles tendance