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Tesla Model 3 et Y Standard : prix réduits mais équipements en baisse

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Tesla Model 3 et Y Standard : prix réduits mais équipements en baisse

Tesla dévoile ses versions Standard pour Model 3 et Model Y : plus accessibles, mais moins équipées

Tesla lance les nouvelles déclinaisons Standard de ses Model 3 et Model Y. Ces versions allégées sacrifient certains équipements pour proposer des tarifs plus accessibles, faisant notamment de la Model 3 la Tesla la plus abordable jamais commercialisée.

Avec ces nouvelles versions Standard des Model 3 et Model Y, le constructeur américain se rapproche progressivement de son objectif de démocratiser la mobilité électrique. Confronté à une concurrence désormais bien établie, Tesla a longtemps laissé planer l’espoir d’un modèle véritablement économique, parfois évoqué sous différentes appellations comme Model C, Model 2 ou Model Q. Malheureusement, à l’image de la très attendue Roadster, ce projet reste pour l’instant en suspens.

La firme d’Elon Musk opte donc pour une stratégie différente en révisant ses modèles existants afin de conquérir davantage de parts de marché. Ces nouvelles Tesla Model 3 et Model Y Standard constituent désormais l’entrée de gamme. Proposées respectivement à 36 990 et 39 990 dollars, ces variantes inédites réalisent des économies judicieuses, sans pour autant tomber dans l’excès de dépouillement.

Un design épuré

La Model 3 Standard ne subit pas de transformations majeures comparée à ses sœurs plus onéreuses. La seule modification visuelle extérieure concerne l’adoption de jantes de 18 pouces dotées d’enjoliveurs au design plus basique. Le Model Y Standard reçoit également des jantes plus petites mais perd au passage ses signatures lumineuses LED à l’avant comme à l’arrière. Ce changement modifie considérablement sa physionomie.

À l’intérieur, les deux véhicules troquent la sellerie cuir intégrale pour une combinaison cuir/tissu. Les sièges avant perdent leur fonction de ventilation, tandis que les places arrière ne bénéficient plus du chauffage. L’éclairage d’ambiance et l’écran tactile destiné aux passagers arrière disparaissent également. Le volant et les rétroviseurs extérieurs ne sont plus réglables électriquement mais manuellement, et ces derniers abandonnent leur fonction électrochrome. Par ailleurs, la radio FM n’est plus disponible, seule la radio numérique étant proposée sur ces deux modèles.

Des équipements revus à la baisse pour les Tesla Model 3 et Model Y

La chasse aux coûts se poursuit avec l’équipement technique. Les Tesla Model 3 et Model Y Standard reposent désormais sur des amortisseurs conventionnels, moins onéreux que les suspensions adaptatives équipant les versions supérieures. De façon étonnante, le Model Y Standard conserve son toit panoramique, mais celui-ci est fixe, contrairement à la Model 3 Standard qui garde son toit ouvrant. Le SUV fait également l’impasse sur le filtre HEPA et se contente d’un rabattement manuel des dossiers de banquette arrière.

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Si la Model 3 Standard expose simplement ses porte-gobelets sans cache, le Model Y Standard va plus loin avec une console centrale ouverte moins pratique que celle proposée sur les finitions haut de gamme. Les amateurs de son regretteront l’absence de subwoofer dans le Model Y d’entrée de gamme. Plus problématique, tous déploreront la disparition de l’Autopilot tant vanté par Tesla. Les Model 3 et Model Y Standard doivent se contenter d’un simple régulateur de vitesse adaptatif.

Des qualités fondamentales préservées

Heureusement, Tesla a préservé les atouts essentiels qui font le succès de ses modèles, notamment leur polyvalence. L’autonomie reste très satisfaisante, atteignant 516 km pour les Tesla Model 3 et Model Y Standard selon le cycle américain EPA, réputé plus exigeant que notre norme WLTP européenne. Si la vitesse de pointe est identique à 201 km/h pour les deux modèles, leurs performances d’accélération diffèrent.

Logiquement plus lourd, le Model Y Standard effectue le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, contre 5,8 secondes pour la Model 3 Standard. Les capacités de recharge rapide semblent avoir été préservées. Sans préciser la puissance maximale acceptée, Tesla annonce que la Model 3 et le Model Y Standard peuvent récupérer respectivement 274 et 257 km d’autonomie en seulement 15 minutes.

Tesla en position de reconquérir le marché européen

Au moment où nous écrivons cet article, les tarifs européens des Model 3 et Model Y Standard n’ont pas encore été communiqués. Bien qu’ils risquent d’être légèrement majorés par rapport aux prix américains, ils devraient rester extrêmement compétitifs. Face à la Model 3, les concurrentes comme la BYD Seal, la BMW i4, la Mercedes CLA ou la Volkswagen ID.7 affichent des prix supérieurs de 10 000 à 20 000 euros pour leurs versions de base.

Le constat est identique pour le Model Y, dont les rivaux présentent des écarts tarifaires similaires. La situation pourrait même être encore plus favorable pour Tesla, puisque le Model Y peut bénéficier du bonus écologique grâce à sa production sur le sol européen, à Berlin. En résumé, même si ces versions Standard ne représentent pas encore des modèles véritablement low-cost, elles pourraient permettre à Tesla de regagner la confiance des acheteurs européens.

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