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YART Yamaha prête pour l’ouverture de la saison EWC 2025

La recrue Jason O’Halloran rejoint Fritz et Hanika alors que YART vise à reconquérir le titre EWC lors de l’ouverture de la saison sur le circuit français emblématique.
L’équipe Yamalube YART Yamaha EWC Official est fin prête pour l’ouverture de la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance FIM (EWC), les mythiques 24 Heures Motos au Mans, qui se dérouleront du 17 au 20 avril.
Suite à une déception en 2024, où l’équipe a terminé vice-championne à seulement 14 points après une finale dramatique au Bol d’Or, la formation autrichienne YART est déterminée à reconquérir la couronne EWC qu’elle avait remportée en 2023.
Un changement notable dans la composition de l’équipe cette année : la star du British Superbike Jason O’Halloran rejoint Karel Hanika et Marvin Fritz, remplaçant Niccolò Canepa qui prend sa retraite. La légende italienne endosse un nouveau rôle en tant que Directeur Sportif de Road Racing chez Yamaha Motor Europe, tandis qu’O’Halloran se prépare pour sa première course de 24 heures après une carrière impressionnante en BSB, Moto2 et WorldSSP.
YART retrouve son emblématique numéro #7 sur la Yamaha R1 chaussée de pneumatiques Bridgestone après avoir arboré le #1 l’an dernier. La confiance règne au sein de l’équipe suite à une pré-saison solide, couronnée par un deuxième meilleur temps lors des essais pré-officiels du Mans avec un chrono de 1:35.459, plus rapide que le record de qualification établi par Canepa en 2023.
En 2024, YART dominait largement la course du Mans avant qu’une chute ne les force à une remontée héroïque pour terminer troisièmes. Avec l’élan et l’expérience de leur côté, l’équipe est déterminée à transformer cette vitesse en victoire cette fois-ci.
Également présente sur la grille, l’équipe ELF Marc VDS Racing Team/KM99. La formation belge, avec Florian Marino, Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni, a décroché son premier podium EWC au Bol d’Or 2024, terminant meilleure équipe indépendante et quatrième au classement général. Dirigée par Mario Kupper, elle ambitionne de construire sur ce succès pour leur troisième saison en EWC.
Comme toujours, les 24 Heures Motos promettent un défi de taille. Le circuit Bugatti de 4,185 km combine des lignes droites rapides, des chicanes serrées et des prévisions météorologiques imprévisibles qui laissent présager un drame typique du Mans.
Le week-end de course débute jeudi avec les essais libres, les qualifications et les essais de nuit, avant le traditionnel départ en courant à 15h samedi. Les pilotes batailleront pendant 24 heures sans relâche, et les champions seront couronnés dimanche après-midi.
Karel Hanika a partagé sa confiance avant la course : « Nous avons connu une excellente intersaison, et la moto est performante. Nous avons testé dans des conditions mixtes, ce qui nous aide vu les prévisions. Jason s’intègre parfaitement, et nous avons trouvé des améliorations dans les réglages. Nous sommes prêts. »
Marvin Fritz a fait écho à ce sentiment : « Nous avons progressé cet hiver. L’équipe est au top de sa forme, et Jason s’intègre bien. Après plusieurs occasions manquées, nous voulons enfin gagner au Mans. »
Le Team Manager Mandy Kainz a conclu : « L’équipe a travaillé dur pour affiner notre package. Jason s’est bien adapté, et nous sommes impatients de commencer. En endurance, tout peut arriver, mais nous sommes prêts à nous battre. »
Avec l’élan des essais et une nouvelle dynamique d’équipe, YART Yamaha aborde le Mans comme favori pour débuter la saison 2025 d’EWC en fanfare.

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