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    Ducati Monster SP 2023 : Une touche vivante pour une classique moderne

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    Ducati Monster SP 2023 : Une touche vivante pour une classique moderne

    La Ducati Monster SP marie performance et style avec son bicylindre en V puissant, son électronique raffinée et son rugissement Termignoni caractéristique, idéale tant pour la ville que pour les sorties sportives.

    Il y a trente ans, Ducati révolutionnait le segment des motos naked avec le lancement de la première Monster. Simple, brute et centrée sur l’expérience de conduite, elle se distinguait par son moteur bicylindre en L refroidi par air, son cadre treillis et son caractère maximal sans fioritures.

    Aujourd’hui, Ducati perpétue l’héritage de la Monster, mais avec une touche de sophistication supplémentaire. Voici la Ducati Monster SP 2023, une version plus sportive et mieux équipée du modèle standard, qui ne manque pas d’attirer tous les regards.

    Les nouveautés de la version SP

    Depuis son lancement mondial en janvier 2023, la Monster SP représente la réponse de Ducati aux motards en quête d’une machine plus affûtée et plus premium, tout en restant suffisamment accessible pour le plaisir quotidien. Imaginez une Monster qui aurait suivi des cours de perfectionnement : même ADN, mais des manières plus raffinées et une garde-robe améliorée.

    À son cœur bat le même bicylindre en L Testastretta de 937 cm³, développant 111 ch et 93 Nm de couple. Les améliorations se manifestent sous forme de fourches Öhlins entièrement réglables, d’étriers Brembo Stylema et de pneus Pirelli Diablo Rosso IV. Elle bénéficie également d’un échappement Termignoni avec silencieux intégré (toujours conforme aux normes Euro 5), d’un amortisseur de direction et d’une batterie lithium-ion légère, ce qui allège la moto d’environ 2 kg.

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    Performance : Subtile mais incisive

    Qu’est-ce que tout cela donne sur la route ? Une moto fluide, rapide et amusante, pas follement véloce, mais suffisamment vive pour transformer chaque virée sur routes secondaires en véritable expérience. La Monster SP se montre confiante et stable, même lorsque le bitume devient irrégulier ou sinueux.

    La suspension Öhlins est la véritable vedette ici, absorbant les imperfections sans jamais paraître trop souple ou trop rigide. C’est une qualité de roulement qui confère à la SP une sensation plus premium que ses spécifications ne pourraient le suggérer. Quant aux étriers Brembo Stylema ? Une puissance excessive dans le meilleur sens du terme. Ils offrent une force de freinage remarquable sans agressivité, et associés à l’ABS en virage de Ducati, vous vous sentirez comme un héros au freinage, même lors de vos trajets domicile-travail.

    Électronique et modes de conduite

    Trois modes de conduite sont disponibles – Sport, Road et Wet – accompagnés du contrôle de traction, du contrôle du wheeling, du contrôle de départ et de l’ABS en virage. Honnêtement, la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de tout cet arsenal. La délivrance de puissance du moteur est prévisible et docile, surtout à bas régime. Elle ne cherche jamais à vous mordre, tout en restant réactive lorsque vous tournez la poignée des gaz.

    Les modes Sport et Road offrent des expériences de conduite distinctes. Le mode Sport propose une réponse à l’accélérateur plus vive et une accélération plus vigoureuse, vous donnant ce punch supplémentaire quand vous souhaitez pousser la moto. En revanche, le mode Road adoucit la délivrance de puissance pour une conduite plus fluide, idéale pour naviguer en ville ou dans les embouteillages, tout en conservant suffisamment de couple pour rendre la conduite quotidienne agréable.

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    Le moteur s’exprime pleinement dans les régimes moyens, offrant ce caractère inimitable du bicylindre en V Ducati : puissant, utilisable et engageant. Et oui, l’échappement Termignoni ajoute indéniablement au frisson. Sans être excessivement bruyant ni trop discret, il délivre un grondement satisfaisant, particulièrement dans les régimes moyens à élevés. Même dans sa configuration d’origine avec silencieux, il surprend par ses crépitements occasionnels lors des décélérations, ajoutant un brin de théâtralité chaque fois que vous relâchez l’accélérateur.

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    Design : Petites retouches, grande présence

    Visuellement, Ducati a réussi à donner à la SP davantage de présence sans en faire trop. La livrée exclusive SP, le petit saute-vent et la selle à coutures rouges la distinguent juste ce qu’il faut. Elle n’affiche pas une allure d’arme de circuit, mais elle exprime clairement un certain raffinement.

    La hauteur de selle est de 840 mm, adaptée à la taille moyenne des pilotes asiatiques sans aucun problème. La position de conduite est sportive mais reste confortable, vous ne redouterez donc pas les trajets plus longs.

    Alors… Mérite-t-elle son badge SP ?

    Soyons honnêtes, tout dépend de ce que vous attendez d’un modèle SP. Ce n’est pas une bête de circuit comme les Panigale SP ou Streetfighter V4 SP. Elle n’a pas de jantes en carbone et ne battra pas de records sur piste.

    En revanche, c’est une naked raffinée, légère et orientée route, qui procure une sensation plus premium et plus composée que le modèle de base. Elle offre du plaisir sans complications et du style sans prétention. Pour les motards quotidiens qui souhaitent une Ducati avec un peu plus de caractère, elle atteint parfaitement ce point d’équilibre.

    Si vous recherchez des chronos au tour ou une puissance maximale, vous devriez peut-être regarder ailleurs. Mais si vous voulez une naked bien équilibrée, amusante, capable sur toutes les routes et avec ce petit quelque chose de spécial, la Monster SP est une excellente monture. Soyez simplement prêt à ce que tout le monde vous demande : « Est-ce la nouvelle Ducati ? » Parce que oui, c’est bien elle, et elle est aussi belle à conduire qu’à regarder.

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    Caractéristiques techniques de la Ducati Monster SP 2023

    • MOTEUR : 937 cc, Testastretta 11°, 4 temps, refroidi par liquide, 8 soupapes, Desmo, bicylindre en L
    • PUISSANCE MAXIMALE : 111 ch
    • COUPLE MAXIMAL : 93 Nm
    • TAUX DE COMPRESSION : 13.3:1
    • ALIMENTATION : Injection électronique avec corps de papillon de 53 mm; ride-by-wire
    • EMBRAYAGE : Multidisque en bain d’huile avec fonction anti-dribble; commande hydraulique
    • TRANSMISSION/ENTRAÎNEMENT FINAL : 6 vitesses/chaîne
    • CADRE : Cadre avant en alliage d’aluminium
    • SUSPENSION AVANT : Fourche inversée Öhlins NIX 30 de 43 mm, entièrement réglable; débattement 140 mm
    • SUSPENSION ARRIÈRE : Monoamortisseur Öhlins, entièrement réglable; débattement 150 mm
    • FREINS AVANT : Étriers Brembo Stylema à 4 pistons montés radialement, double disque de 320 mm avec ABS en virage
    • FREIN ARRIÈRE : Étrier flottant Brembo à 2 pistons, disque de 245 mm avec ABS en virage
    • ROUES, AVANT/ARRIÈRE : Jantes légères en alliage; 17 x 3,5 po/17 x 5,5 po
    • PNEUS, AVANT/ARRIÈRE : Pirelli Diablo Rosso IV; 120/70-17 / 180/55-17
    • HAUTEUR DE SELLE : 840 mm
    • CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 14 litres
    • POIDS ANNONCÉ : 185 kg (166 kg à sec)
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