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    Kawasaki ZX-6R 2024 : Le Retour de la Bête Supersport

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    Kawasaki ZX-6R 2024 : Le Retour de la Bête Supersport

    Avec son moteur quatre cylindres en ligne rugissant, son style agressif et son tempérament prêt pour la piste, la ZX-6R prouve que la catégorie des 600cc est loin d’être morte. Voici pourquoi ce démon de moyenne cylindrée continue de dominer les routes, et vos sens.

    Si vous avez lu ma précédente chronique, vous savez que j’ai récemment emmené la Kawasaki ZX-6R 2024 pour une balade vers le nord, à Gurun, Kedah, à l’occasion du Modenas Open House Raya, avant de rentrer à toute vitesse jusqu’à Selangor, le tout dans la même journée. Autant dire que j’ai eu l’occasion de faire connaissance en profondeur avec cette bête. Voici donc mon analyse complète de ce que c’est que de vivre avec ce bolide supersport au quotidien.

    Les Supersports de Moyenne Cylindrée : Toujours d’Actualité ?

    Autrefois, la catégorie des supersports 600cc était le champ de bataille suprême pour les motos sportives. Des machines comme la ZX-6R régnaient en maîtres sur la route et la piste, toujours à la recherche de la zone rouge et des trajectoires parfaites. Bien que l’enthousiasme se soit un peu refroidi à l’échelle mondiale, en raison des normes d’émissions plus strictes et de l’évolution des préférences des pilotes, la Malaisie semble garder une affection particulière pour ces missiles de moyenne cylindrée.

    Nous avons toujours la Yamaha R6 (même si c’est l’ancien modèle), la légendaire Honda CBR600R, et une vague croissante de nouvelles entrées en provenance de Chine. Alors oui, cette catégorie est encore bien vivante ici, et la ZX-6R ? Elle est de retour et rugit de plus belle.

    Quoi de Neuf pour 2024 ?

    On pourrait s’attendre à une multitude de changements, surtout avec la norme Euro5 qui plane au-dessus de tous les constructeurs, mais Kawasaki a préféré rester dans le familier. Le moteur a été légèrement retouché, avec des arbres à cames révisés, une admission et un échappement modifiés, pour l’aider à respirer plus proprement et offrir un meilleur couple à bas régime. Il développe désormais environ 127 ch à 13 000 tr/min avec le RAM-air et 69 Nm de couple à 11 000 tr/min. Rien de dramatique, et pour être honnête, vous ne remarquerez guère la légère perte de puissance dans les hauts régimes.

    Visuellement, la ZX-6R a subi un léger rafraîchissement. Le changement le plus notable est le nouvel écran TFT avec connectivité Bluetooth. Il remplace l’ancienne combinaison analogique/numérique et apporte une touche plus moderne. Côté style, elle ressemble à un mélange entre la grosse ZX-10R et la petite ZX-25R, ce qui n’est pas du tout une mauvaise chose.

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    Sur le Plan Technique

    En termes d’électronique, elle n’est pas aussi richement dotée que certaines des superbikes actuelles. Vous disposez de 3 niveaux de contrôle de traction, deux modes de puissance (L et F), et quatre modes de conduite (trois préréglés, un personnalisé).

    Il y a également un shifter pour les montées de rapports uniquement, ce qui constitue le principal point de déception puisque la ZX25R bénéficie d’un système bidirectionnel. Et comme je l’ai mentionné précédemment, un nouvel écran TFT couleur. Malheureusement, il n’y a pas d’affichage dédié pour la piste comme sur la ZX-25R, ce qui aurait été une belle attention.

    La suspension est assurée par des éléments Showa entièrement réglables à l’avant et à l’arrière, vous permettant d’ajuster les réglages selon vos préférences, que ce soit pour la ville ou les virages serrés. Les freins sont signés Nissin, avec des doubles disques à l’avant et un simple à l’arrière. Et oui, elle roule sur des Pirelli Diablo Rosso 4 ultra-adhérents, donc l’adhérence n’est jamais un problème.

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    Alors… Comment Est-elle à Piloter ?

    Dès l’instant où vous enfourchez la Ninja ZX-6R, vous comprenez qu’elle ne plaisante pas. La position de conduite agressive, les arêtes vives du réservoir et la manière dont votre corps se cale naturellement sur la moto crient déjà "prêt pour la piste".

    Mais oui, cette ambiance sportive a un prix. Après environ une heure de conduite, vous commencerez probablement à le sentir dans vos poignets et le bas de votre dos. Ce n’est pas insupportable, mais cela vous rappelle certainement que cette moto est construite davantage pour les virages et les journées sur circuit que pour les trajets quotidiens en ville.

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    Sur la route, la moto se montre précise et réactive. Se faufiler dans les virages semble sans effort, et ce quatre cylindres en ligne de 636 cc adore monter dans les tours. Une chose que j’ai remarquée, cependant : si vous poussez vraiment la machine sur circuit, les repose-pieds pourraient être un peu plus hauts pour une meilleure garde au sol. Pas rédhibitoire, mais à considérer si vous prévoyez de fréquenter régulièrement les circuits. Côté consommation, avec un réservoir de 17 litres, si vous roulez vite et que le témoin d’économie d’énergie s’éteint sur le compteur, préparez-vous à vous arrêter à la station-service la plus proche.

    Hormis cela, même avec l’échappement d’origine, le rugissement de ce moteur quatre cylindres en ligne est une musique pour les oreilles, surtout lorsque les régimes grimpent. Grâce à l’admission RAM-air, elle respire encore mieux à haute vitesse, vous offrant cette poussée supplémentaire lorsque le compte-tours s’envole. J’ai réussi à atteindre une vitesse maximale de 247 km/h sur l’autoroute LEKAS avant que le limiteur ne s’enclenche.

    Réflexions Finales

    La Kawasaki ZX-6R 2024 n’apporte peut-être rien de radicalement nouveau, mais honnêtement, elle n’en a pas besoin. C’est toujours un véritable plaisir à piloter, une supersport montant haut dans les tours, générant de l’adrénaline et offrant une expérience de conduite brute que l’on ne retrouve plus beaucoup aujourd’hui, surtout dans cette gamme de prix (59 000 RM) et cette catégorie de poids. Personnellement, c’est sans aucun doute la meilleure supersport que j’ai pilotée jusqu’à présent.

    Certes, elle n’est pas conçue pour le confort sur les longues distances et il lui manque certaines des électroniques haut de gamme les plus récentes. Mais au final, elle excelle dans ce qui compte vraiment : le plaisir. Elle est sauvage, tranchante comme un rasoir et adore hurler jusqu’à la zone rouge. Si c’est le genre de frisson que vous recherchez, la ZX-6R continue de frapper toutes les bonnes notes.

    Caractéristiques de la Kawasaki Ninja ZX-6R 2024

    • Cylindrée: 636 cc
    • Type de moteur: 4 cylindres, 4 temps, 16 soupapes, refroidissement liquide, DOHC
    • Puissance maximale: 127 chevaux
    • Couple maximal: 69 Nm
    • Capacité du réservoir: 17 L
    • Taux de compression: 12.9:1
    • Alésage x Course: 67 mm x 45,1 mm
    • Régime à puissance maximale: 13000 tr/min
    • Régime à couple maximal: 10500 tr/min
    • Suspension avant: Fourche inversée Showa de 41mm (SFF-BP) avec réglages de détente, compression et précharge du ressort
    • Suspension arrière: Bottom-Link Uni Trak, amortisseur à gaz avec réservoir piggyback, réglages de compression, détente et précharge du ressort
    • Pneu avant: 120/70ZR17
    • Pneu arrière: 180/55ZR17
    • Frein avant: Double disque de 310mm (étriers à 4 pistons Nissin)
    • Frein arrière: Disque de 220 mm avec étrier simple piston
    • Hauteur de selle: 795mm
    • Masse en ordre de marche: 198 kg
    • Électronique: KQS, KTRC, modes de puissance, connectivité smartphone, KIBS, ABS
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