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Kove 450R : Le Nouveau Challenger Quatre Cylindres en Ligne Poids-moyen

Un nouveau quatre cylindres en ligne chinois prêt à bouleverser le segment des moyennes cylindrées en Asie. La Kove 450R offre une légèreté appréciable, une puissance fluide et une praticité quotidienne à un prix réellement accessible pour les motards.
L’arrivée récente de Kove Moto sur le marché malaisien a suscité beaucoup d’enthousiasme, particulièrement parmi les amateurs locaux de motos à quatre cylindres en ligne. Et franchement, qui ne serait pas intrigué? Nous avons déjà assisté à l’engouement pour la Kawasaki ZX-25R et son moteur hurlant, une machine qui a développé une véritable communauté de fidèles à travers l’Asie du Sud-Est.
Aujourd’hui, le paysage s’anime à nouveau. La QJMotor SRK 250RD est attendue prochainement via MForce Bike Holdings, tandis que la ZX-4RR continue de faire sensation à l’international. Honda semble également se joindre à la partie avec le dépôt de marques pour les CBR400R Four et CBR500R Four, visant aussi bien les marchés régionaux que mondiaux.
Pendant ce temps, la CFMoto 450SR/450NK a déjà prouvé que la nouvelle vague de constructeurs chinois peut jouer dans la cour des grands. Naturellement, quand j’ai eu l’opportunité d’essayer la Kove 450R, j’étais curieux: pourrait-elle être la prochaine concurrente sérieuse dans la catégorie des moyennes cylindrées? Après un court essai, je dois admettre que c’est une machine très prometteuse.
Premières impressions: Look familier, construction robuste
Au premier regard, la Kove 450R présente une silhouette étrangement familière, comme un mélange entre la 450NK de CFMoto et la SRK 400 de QJMotor. Le feu arrière et la partie selle rappellent la 450NK, tandis que le cadre évoque le design de la SRK. Simple coïncidence ou non, la qualité de fabrication semble solide, sans aucune impression de fragilité.
L’avant est acéré, mis en valeur par un phare LED moderne et un écran TFT LCD clair et réactif. La hauteur de selle est fixée à 795 mm, parfaite pour les motards malaisiens de différentes tailles. Elle est équipée de pneus CST S1 (120/70 à l’avant, 160/60 à l’arrière), avec des fourches USD de 41 mm à l’avant et un monoamortisseur réglable en précharge à l’arrière – un équipement respectable pour ce segment.
Expérience de conduite: Légèreté, couple et confiance
En enfourchant la 450R, la première chose qui m’a frappé est son accessibilité. Mes pieds touchaient parfaitement le sol, ce qui est idéal pour une utilisation quotidienne ou même pour des pilotes de plus petite stature, y compris les femmes.
Appuyez sur le démarreur, et le quatre cylindres en ligne s’éveille avec un grondement raffiné et onctueux. Ce n’est pas excessivement bruyant (merci à la conformité Euro 4), mais néanmoins satisfaisant. L’embrayage est léger, la réponse à l’accélérateur précise, et la délivrance de puissance? Parfaitement fluide tout en restant étonnamment vigoureuse.
Avec ses 65,3 ch disponibles, elle accélère avec assurance dans toute la plage de régimes. Avant même d’atteindre la quatrième vitesse, un coup d’œil au compteur TFT m’indiquait déjà 134 km/h. Elle est rapide, sans effort et stable. Le moteur semble bien équilibré et procure cette sensation addictive du quatre cylindres sans être intimidante.
Tenue de route, suspension et freinage
Le comportement routier est précis et prévisible. La délivrance de puissance est linéaire, pas saccadée, ce qui la rend accessible aux débutants tout en satisfaisant les pilotes expérimentés.
La suspension Yu-An, développée par YUAN Intelligent Suspension basée à Chongqing, se comporte mieux que prévu. Kove partage les données d’amortissement de son centre de course en Espagne, et cela se ressent. La moto reste stable et composée même dans les virages cahoteux.
Le freinage est assuré par Taisco, un fabricant chinois qui fournit des composants à Kove et d’autres marques, y compris ceux utilisés dans les tests du Rallye Dakar. Les freins mordent avec assurance, l’ABS fonctionne en douceur, et le contrôle de traction (TCS) ajoute une couche supplémentaire de confiance. On comprend pourquoi tenter un wheeling avec le système de contrôle de traction activé semblait maladroit.
Même les pneus d’origine CST Migra S1 tiennent bien leur rôle lors des prises d’angle. La prise de virage est naturelle et stable, parfaite pour les trajets quotidiens ou les balades du week-end sur les routes sinueuses.
Performances et spécifications
Proposée à RM33,888, la Kove 450R fait une déclaration audacieuse en tant que roadster quatre cylindres en ligne le plus abordable de sa catégorie. Sous le réservoir se cache un moteur quatre cylindres en ligne de 443 cm³ développant 65,3 ch à 12 000 tr/min et 40 Nm à 9 000 tr/min, avec un poids à vide de seulement 164 kg. Selon Kove, la moto peut atteindre 205 km/h.
D’autre part, vous bénéficiez de doubles disques avant de 300 mm, d’un disque simple arrière, et de tous les équipements essentiels comme l’ABS, le contrôle de traction, des feux à LED, un écran TFT avec Bluetooth et Wi-Fi, ainsi que deux modes de conduite (Eco et Sport). Et oui, il y a même un système de contrôle de départ intégré.
Verdict: Une machine solide pour le quotidien et les week-ends
Après mon court mais significatif essai, je peux affirmer avec confiance que la Kove 450R est une moto solide et polyvalente. Elle est souple, stable, puissante et étonnamment raffinée pour son niveau de prix.
Elle n’égale peut-être pas encore la finition des concurrentes japonaises, mais Kove a parfaitement maîtrisé les fondamentaux tels que la performance, l’accessibilité et le design, le tout dans un ensemble abordable et excitant.
Pour les nouveaux pilotes, elle est accessible. Pour les expérimentés, c’est une seconde moto engageante ou un moyen de transport quotidien. Et pour tous, c’est le signe que le segment des quatre cylindres en ligne de moyenne cylindrée va devenir beaucoup plus intéressant.
Si vous recherchez quelque chose de nouveau dans la catégorie des 400-500 cm³, la Kove 450R mérite absolument votre attention. De plus, si vous êtes à la recherche d’autre chose, n’hésitez pas à visiter iMotorbike.com ou à passer dans nos showrooms de Glenmarie, Johor ou Penang pour la voir en personne !

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