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Les taxis autonomes : une étude révèle une vérité qui brise un mythe populaire

Une analyse comparative des tarifs des services de VTC a révélé des différences significatives entre les véhicules autonomes et ceux conduits par des humains à San Francisco. Les conclusions méritent notre attention.
Filiale du groupe Alphabet, Waymo s’impose aujourd’hui comme le principal acteur du marché des voitures autonomes pour le transport de passagers aux États-Unis. L’entreprise a déployé ses services dans plusieurs agglomérations américaines et transporte désormais plus d’un quart de million de clients chaque semaine. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, choisir un véhicule sans chauffeur de Waymo ne représente pas une économie par rapport aux solutions traditionnelles comme Uber ou Lyft, où un conducteur humain prend le volant.
Dans une publication récente, TechCrunch a présenté les résultats d’une enquête menée par Obi, une application spécialisée dans le suivi des prix des services de mobilité. Durant une période d’un mois, entre fin mars et fin avril, à San Francisco, Obi a rassemblé approximativement 90 000 propositions tarifaires émanant de Waymo, Uber et Lyft. Les conclusions sont éloquentes : « pour des parcours identiques effectués aux mêmes horaires, les tarifs pratiqués par Waymo sont en moyenne supérieurs de 41 % à ceux de Lyft et de 31 % par rapport à ceux d’Uber. »
Les consommateurs déboursent davantage pour voyager en robotaxi
Ces données démontrent que, pour l’instant, l’automatisation des taxis Waymo n’entraîne pas de réduction des coûts pour les utilisateurs. Selon les informations rapportées par TechCrunch, la directrice des revenus d’Obi, Ashwini Anburajan, s’est montrée étonnée par ces découvertes, considérant l’engouement manifeste pour les véhicules Waymo dans les zones où ils opèrent. Elle souligne également que, compte tenu des dépenses d’exploitation d’un véhicule autonome, la substitution des conducteurs humains par cette technologie ne semble pas envisageable dans un avenir proche.
Cette étude prend une importance particulière alors que les opérateurs de taxis autonomes commencent à s’intéresser au marché européen. Uber intègre progressivement des véhicules sans chauffeur dans son offre américaine et a récemment officialisé une alliance stratégique avec Momenta, entreprise spécialiste de la conduite autonome, pour lancer des robotaxis en Europe dès 2026.
- Waymo effectue actuellement plus de 250 000 courses hebdomadaires avec sa flotte autonome aux États-Unis
- Néanmoins, une récente étude dévoile qu’à San Francisco, les déplacements avec des chauffeurs via Uber ou Lyft s’avèrent moins onéreux que ceux proposés par Waymo
- Ces constats sont inattendus, compte tenu de la popularité remarquable des robotaxis de Waymo dans leurs zones d’exploitation

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