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Motos frappées par les nouveaux tarifs douaniers surprenants de Trump

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Motos frappées par les nouveaux tarifs douaniers surprenants de Trump

L’élargissement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium par Trump touche désormais 400 produits, dont les motos, prenant au dépourvu les importateurs et augmentant les coûts de mise en conformité.

La décision du président Donald Trump d’étendre les droits de douane sur l’acier et l’aluminium a secoué l’industrie logistique, avec les motos désormais directement dans la ligne de mire. Plus de 400 biens de consommation ont été soudainement ajoutés à la liste des produits taxés, une mesure entrée en vigueur lundi sans exemption pour les articles déjà en transit.

La liste élargie, publiée tardivement vendredi par le Service des douanes et de la protection des frontières et officialisée mardi dans le Federal Register, comprend les motos, les pièces automobiles, la vaisselle, les produits chimiques, et même les sièges rehausseurs pour enfants. Les importateurs et courtiers en douane affirment que ce déploiement brutal a créé une situation chaotique, les forçant à élaborer en urgence des stratégies de conformité.

Le secteur de la moto pris dans le feu croisé commercial

Les motos figurent parmi les articles les plus médiatisés touchés par cette mesure, déclenchant une vague d’inquiétude chez les fabricants comme chez les concessionnaires qui dépendent de composants importés. Alors que le marché américain de la moto subit déjà des pressions dues à l’évolution de la demande des consommateurs, l’augmentation des coûts risque maintenant d’affaiblir davantage les ventes.

"Cette mesure en particulier affecte considérablement chacun de mes clients," a déclaré Shannon Bryant, présidente de Trade IQ, cabinet de conseil en conformité commerciale basé au Michigan. "Contrairement aux annonces précédentes, il n’y a pas d’exemption pour les marchandises en transit. C’est vraiment un coup en traître."

Brian Baldwin, vice-président des douanes chez le géant logistique Kuehne + Nagel, a été plus direct : "Si c’est brillant, métallique ou vaguement lié à l’acier ou à l’aluminium, c’est probablement sur la liste."

Fardeau de conformité pour les importateurs

Pour les fabricants et distributeurs de motos, le défi réside dans la nécessité de prouver quelle proportion d’une moto ou d’un composant est fabriquée avec les métaux ciblés. Le transitaire numérique Flexport a averti que les importateurs devront désormais collecter des données détaillées auprès des fournisseurs — notamment le poids d’aluminium, la valeur en douane et l’origine de la fonte — pour éviter une mauvaise classification.

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"La charge de conformité est considérable," a écrit Flexport dans une note à ses clients.

Jason Miller, professeur de gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’Université d’État du Michigan, a estimé que les nouveaux droits de douane couvrent désormais 328 milliards de dollars de marchandises, contre 191 milliards avant l’expansion. C’est six fois l’ampleur des droits de douane originaux sur les métaux imposés par Trump en 2018.

Contestation contre soutien

Les importateurs affirment que cette politique risque de piéger les entreprises américaines. Bryant, dont les clients comprennent des importateurs d’ustensiles de cuisine et de cosmétiques, a averti les législateurs dans une lettre que pour les petites entreprises, le système devient "impossible".

"Ce sont des entreprises américaines qui emploient des Américains que leur propre gouvernement est en train de piéger," a-t-elle déclaré.

Mais la grande industrie sidérurgique a applaudi cette initiative. Lourenco Goncalves, PDG de Cleveland-Cliffs, a félicité l’administration pour avoir sévi contre le contournement des droits de douane sur les produits dérivés de l’acier.

Et après ? Le cuivre sous les projecteurs

Trump a doublé les droits sur l’acier et l’aluminium à 50% en juin, tenant ainsi une promesse de campagne, et les observateurs de l’industrie s’attendent à d’autres séries de mesures. Le mois dernier, l’administration a imposé un droit de douane de 50% sur les importations de cuivre semi-fini d’une valeur de 15 milliards de dollars et a ordonné aux responsables d’élargir davantage la portée.

"Ce n’est pas terminé," a déclaré Pete Mento, directeur mondial des douanes chez DSV. "La prochaine liste concernera certainement le cuivre — et je m’attends à ce que ce soit tout aussi pénible."

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