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Volkswagen lancera ses robotaxis autonomes sur les routes dès 2026

Volkswagen lance officiellement l’ID. Buzz AD, son véhicule autonome de série.
Volkswagen s’apprête à bouleverser le marché des robotaxis, actuellement dominé par Waymo (filiale d’Alphabet), grâce à sa marque MOIA. Le constructeur allemand vient de dévoiler officiellement l’ID. Buzz AD, un véhicule équipé d’un système de conduite autonome sophistiqué. Cette innovation ne se limite pas au véhicule lui-même : Volkswagen propose une solution complète destinée aux organisations souhaitant exploiter ces navettes sans conducteur. Pour naviguer de manière autonome, le véhicule s’appuie sur un arsenal technologique impressionnant composé de 13 caméras, 9 capteurs LiDAR et 5 radars. En complément, le groupe propose un système de gestion de flotte basé sur l’intelligence artificielle, offrant ainsi une solution intégrée à ses clients.
À ce sujet, Oliver Blume, PDG du Groupe Volkswagen, précise : "Nos navettes autonomes ID. Buzz s’inscrivent dans une offre globale à 360°, entièrement connectée, combinant technologies de pointe, une flotte de véhicules attrayants, une gestion intelligente et un système de réservation centré sur l’utilisateur. Cette offre complète, adaptable selon la taille des flottes, est proposée par un unique fournisseur. Le Groupe Volkswagen se positionne ainsi comme précurseur sur un marché mondial en forte expansion, représentant un potentiel de plusieurs milliards de dollars."
Commercialisation prévue pour 2026
Le PDG de Volkswagen annonce également un déploiement massif de ces véhicules autonomes en Europe et aux États-Unis dès 2026. De son côté, Christian Senger, directeur général de Volkswagen Autonomous Mobility, met en avant l’importance de cette innovation pour l’indépendance technologique de l’Allemagne. Par ailleurs, Volkswagen a déjà conclu un partenariat stratégique avec Uber pour introduire l’ID. Buzz AD à Los Angeles en 2026, après une phase de tests qui démarrera cette année.
Dans le cadre de cette alliance, Volkswagen mettra à disposition sa solution intégrée permettant à Uber d’incorporer ces robotaxis à son réseau. Il est intéressant de noter qu’Uber, ayant abandonné le développement de ses propres véhicules autonomes, privilégie désormais ce type de collaborations pour étoffer sa flotte. La plateforme de VTC travaille déjà avec Waymo dans plusieurs villes américaines et prévoit également de déployer des robotaxis en Europe en 2026, via un partenariat avec une autre entreprise.
- Volkswagen s’engage dans le secteur des robotaxis, un marché actuellement dominé par Waymo
- Le constructeur vient de présenter officiellement l’ID. Buzz AD de série, dont le lancement commercial est prévu pour 2026
- Le groupe allemand offre non seulement des véhicules autonomes mais aussi une solution complète de gestion pour les entreprises souhaitant exploiter ces flottes
- Un accord stratégique a déjà été signé avec Uber pour déployer l’ID. Buzz AD à Los Angeles dès 2026

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