Connect with us

Auto

100% de Batteries Recyclées : Comment Atteindre Cet Objectif National Ambitieux ?

Published

on

100% de Batteries Recyclées : Comment Atteindre Cet Objectif National Ambitieux ?

La révolution italienne du recyclage des batteries de véhicules électriques marque un tournant majeur dans l’écosystème de la mobilité durable. Depuis l’émergence des premiers véhicules électriques au début de la décennie 2010, la question épineuse du traitement des batteries en fin de vie a constamment alimenté les débats, servant d’argument privilégié aux détracteurs de cette technologie. Si cette problématique a effectivement représenté un défi considérable pendant de nombreuses années, la donne change aujourd’hui radicalement. L’Italie vient d’inaugurer une installation de recyclage pionnière, capable de valoriser la quasi-totalité des composants des batteries usagées, atteignant un taux de récupération frôlant les 100%.

Le recyclage des batteries : l’Europe comble enfin son retard technologique

Face à la domination chinoise, le secteur automobile européen déploie des efforts considérables pour rattraper son retard, tant en matière d’innovation technologique que de traitement des déchets. Le recyclage, maillon final mais essentiel dans le cycle d’existence d’un véhicule électrique, a longtemps constitué le talon d’Achille de l’industrie européenne. Aujourd’hui, l’Italie réalise une percée significative dans ce domaine.

Issue d’une collaboration fructueuse entre Reinova, A&C Ecotech et BTS & Saker, une installation ultramoderne vient d’être mise en service dans la région de Modène. Ce site spécialisé dans le traitement des batteries usagées affirme pouvoir valoriser 99,6% des matériaux stratégiques présents dans les accumulateurs. Pour Giuseppe Corcione, directeur général de Reinova, cette réalisation représente un accomplissement extraordinaire : « Nous éprouvons une grande fierté d’avoir concrétisé en quelques années ce que beaucoup estimaient nécessiter une décennie. Notre installation ne se limite pas à un simple dépôt de stockage, mais constitue un véritable créateur de valeur ». Cette satisfaction apparaît pleinement justifiée puisqu’il s’agit du premier complexe industriel européen intégrant l’ensemble des étapes du processus de recyclage sous un même toit.

à lire également :  Elon Musk réalise que son soutien à Trump pourrait être fatal pour Tesla

Une innovation stratégique qui transforme la filière électrique

Cette infrastructure de pointe assure l’intégralité des opérations nécessaires au recyclage : triage initial, broyage mécanique et séparation des différents matériaux. L’installation traite aussi bien les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) que NMC (nickel-manganèse-cobalt), ces deux technologies représentant ensemble 98% du parc automobile électrique européen actuel. Après traitement, les matériaux récupérés réintègrent directement le circuit de production. Les éléments critiques comme le lithium ou le cobalt sont méticuleusement extraits des cellules puis isolés pour réutilisation.

D’après les informations relayées par les médias italiens (HDmotori notamment), les capacités de traitement annuelles de l’usine s’élèvent à 12 000 tonnes. Le PDG de Reinova affirme que l’installation peut recevoir des batteries provenant de l’ensemble du territoire européen. Il souligne également que ce centre de recyclage répond d’ores et déjà aux nouvelles réglementations européennes concernant la traçabilité des batteries.

La mise en service de cette installation marque une étape déterminante pour l’autonomie industrielle européenne. Elle devrait permettre au continent de réduire significativement sa dépendance vis-à-vis des importations chinoises, tout en diminuant les coûts logistiques liés au transport et à l’approvisionnement en matières premières stratégiques.