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Cette marque chinoise dépasse Tesla en Europe : « Un moment décisif » historique

En avril, le marché européen des véhicules électriques a connu un bouleversement historique avec BYD qui dépasse Tesla pour la première fois. Alors que le constructeur américain a subi une chute drastique de 49% de ses ventes, son rival chinois a enregistré une croissance impressionnante à trois chiffres sur le continent européen.
D’après les dernières données publiées par JATO Dynamics concernant les ventes automobiles dans 28 pays européens en avril, un changement significatif s’est produit dans la hiérarchie du marché des véhicules électriques. Pour la toute première fois, le géant chinois BYD a surpassé Tesla en volume de ventes sur le territoire européen. Cette situation intervient dans un contexte où Tesla voit ses ventes s’effondrer presque de moitié en comparaison annuelle, tandis que BYD poursuit son expansion fulgurante dans le secteur des voitures électriques.
Felipe Munoz, analyste principal chez JATO Dynamics, souligne l’importance de ce basculement : « Malgré un écart relativement modeste entre les volumes mensuels des deux constructeurs, les conséquences sont considérables. Nous assistons à un tournant majeur pour l’industrie automobile européenne, particulièrement quand on considère que Tesla dominait sans partage le marché européen des véhicules 100% électriques depuis des années, alors que BYD n’a véritablement commencé son expansion au-delà de la Norvège et des Pays-Bas que fin 2022. »
La montée en puissance des constructeurs chinois
Le rapport de JATO Dynamics met également en évidence une progression significative des marques chinoises sur le marché européen, et ce malgré les droits de douane supplémentaires imposés par l’Union européenne sur les véhicules électriques importés de Chine. Selon l’étude, les livraisons de véhicules entièrement électriques (BEV) et de voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont atteint un niveau record de 26% des nouvelles immatriculations en Europe. Les analystes attribuent largement cette hausse à l’influence croissante des constructeurs chinois.
Felipe Munoz observe également que face aux barrières douanières européennes, les fabricants chinois ont adapté leur stratégie en se tournant davantage vers d’autres technologies, notamment les solutions hybrides rechargeables. « Reste à déterminer si l’Union européenne décidera d’étendre ses mesures protectionnistes aux véhicules hybrides rechargeables produits en Chine en leur appliquant également des droits de douane majorés », précise l’analyste dans son commentaire.
Volkswagen maintient sa position dominante
Concernant le palmarès des marques de voitures électriques en avril, c’est Volkswagen qui occupe la première place du classement. Le constructeur allemand a enregistré 23 514 nouvelles immatriculations de véhicules électriques durant cette période. Le podium se complète avec BMW et Skoda, suivis par Audi, Renault et Kia aux places d’honneur. BYD se positionne au 10ème rang avec 7 231 nouvelles immatriculations de véhicules électriques en avril, affichant une croissance spectaculaire de 169% par rapport à l’année précédente. Tesla se retrouve juste derrière son concurrent chinois avec 7 165 véhicules vendus en Europe sur la même période.
Par ailleurs, le modèle électrique qui a rencontré le plus grand succès commercial en Europe en avril était le Skoda Elroq, avec 7 998 unités écoulées. Les Volkswagen ID.3, ID.7 et ID.4 occupent respectivement les deuxième, troisième et quatrième positions. La Kia EV3 complète le top 5, tandis que la très attendue Renault 5 se classe sixième.

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