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Ducati Panigale V4 R 2026: Une arme de MotoGP homologuée pour la route

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Ducati Panigale V4 R 2026: Une arme de MotoGP homologuée pour la route

Ducati dévoile sa nouvelle Panigale V4 R 2026, une hypersportive d’exception qui intègre les dernières technologies de course, développant 235 chevaux avec l’échappement Akrapovič, et arborant une aérodynamique directement inspirée de la MotoGP.

La marque italienne frappe fort à nouveau. Dans le dernier épisode de la Ducati World Première 2026, le constructeur de Bologne a levé le voile sur la toute nouvelle Panigale V4 R, une superbike qui puise directement son ADN dans les compétitions MotoGP et WorldSBK.

Produite en série limitée et numérotée avec sa plaque de série distinctive, la Panigale V4 R représente le summum du patrimoine sportif de Ducati, essentiellement une machine de MotoGP homologuée pour la route.

Un héritage de course, homologué pour la route

Héritière directe de l’emblématique 996R de 2001, la V4 R a toujours incarné la quintessence des modèles d’homologation de Ducati. Cette nouvelle génération perpétue cette tradition avec des innovations issues de la compétition, comme les Corner Sidepods (apparus pour la première fois en MotoGP en 2021), et l’introduction de la boîte de vitesses Ducati Racing Gearbox (DRG) avec le système Ducati Neutral Lock (DNL), qui empêche tout passage accidentel au point mort sous pression.

Moteur et puissance

En son cœur bat le moteur Desmosedici Stradale R de 998 cm³, délivrant 215 chevaux en configuration standard. Les ingénieurs Ducati ont travaillé en étroite collaboration avec Ducati Corse pour réviser les composants internes : pistons allégés, nouveau vilebrequin, arbres à cames redessinés et injecteurs optimisés, afin d’améliorer le couple et l’efficacité globale.

Mais voici où les choses deviennent folles :

– Avec un échappement racing complet Akrapovič, la puissance bondit à 235 chevaux.
– Ajoutez l’huile Ducati Corse Performance, et la puissance grimpe encore jusqu’à 239 chevaux, avec une vitesse de pointe frôlant les 330,5 km/h.

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Châssis, freins et suspensions

Construite sur le même châssis que la dernière Panigale V4, la V4 R est équipée de composants haut de gamme :

– Fourches Öhlins NPX25/30, amortisseur TTX36 et amortisseur de direction SD20
– Freins Brembo Hypure avec disques de 330 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière
– Ergonomie améliorée avec des repose-pieds abaissés de 10 mm pour un meilleur maintien lors des freinages et en virage

Aérodynamique issue de la MotoGP

La Panigale V4 R est la première moto de production dotée de Corner Sidepods directement dérivés de la Desmosedici GP21. Associés à des ailettes plus grandes, l’appui aérodynamique augmente de 25 % par rapport au modèle précédent, générant environ 6 kg de charge supplémentaire à 299 km/h, maintenant la roue avant au sol même à des vitesses stratosphériques.

Électronique et accessoires orientés circuit

À l’intérieur, l’écran TFT de 6,9 pouces gère des systèmes comme le DVO (Ducati Vehicle Observer), qui affine l’ABS en virage et le frein moteur. Les pilotes à la recherche des chronos ultimes peuvent également opter pour :

– Le logiciel DAVC Race Pro pour calibrer le moteur avec des pneus slicks ou pluie
– Des jantes en fibre de carbone (950 g plus légères que les jantes forgées)
– Des carénages racing, un enregistreur de données et des kits de freinage améliorés
– En somme, Ducati vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour transformer la V4 R d’une moto de showroom en machine de podium.

Disponibilité

La Ducati Panigale V4 R 2026 sera disponible dans les concessions européennes en novembre 2025, suivie d’une distribution aux États-Unis en décembre 2025.

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