Moto
KTM 990 RC R : Lancement prévu en novembre du modèle sportif tant attendu

KTM annonce officiellement l’arrivée de sa sportive 990 RC R en novembre, avec 128 ch, une aérodynamique inspirée de la MotoGP et une électronique de pointe qui viendra directement concurrencer la Yamaha R9 et la Ducati Panigale V2.
KTM vient de confirmer officiellement le lancement de sa toute nouvelle supersportive 990 RC R, dont les premières unités sont attendues pour fin novembre. Affichée à 13 499 £ (environ 81 000 RM) et disponible en orange ou noir, la 990 RC R se positionne stratégiquement entre la Yamaha R9 (12 254 £, environ 73 500 RM) et la Ducati Panigale V2 (15 395 £, environ 92 300 RM), préparant ainsi un affrontement intense sur le segment des sportives de moyenne cylindrée.
Performance et Ingénierie
Au cœur de cette nouvelle RC R bat le bicylindre parallèle LC8 de KTM, un bloc moteur de 57 kg développant 128,2 ch à 9 500 tr/min et un couple de 103 Nm à 6 750 tr/min. Ces chiffres lui confèrent un avantage certain — environ 8 ch de plus que la Panigale V2 et 11 ch de plus que la R9.
Selon KTM, ce modèle est le fruit de "plusieurs années de développement" et a connu des retards en raison de la récente restructuration financière de l’entreprise. Aujourd’hui, avec la production relancée, la RC R représente non seulement une prouesse technique, mais aussi un symbole du nouvel élan de KTM.
Design et Technologie
La 990 RC R arbore un cadre treillis en acier, un sous-cadre en aluminium moulé sous pression et une carrosserie façonnée selon des principes aérodynamiques inspirés de la MotoGP. La division course de KTM a largement contribué au package aérodynamique, peaufiné grâce à d’extensifs tests en soufflerie.
Parmi les équipements clés, on trouve :
• Freins Brembo HyPure à quatre pistons de 320 mm : le même système utilisé sur la Ducati Panigale V4
• Suspension WP Apex
• Carénage et ergonomie orientés circuit
• Écran tactile TFT de 8,8 pouces
Les pilotes peuvent choisir parmi quatre modes de conduite standard, Rain, Street, Sport et Custom, ainsi que quatre réglages ABS (Street, Sport, Supermoto+ et Supermoto ABS). Les packs optionnels Track et Tech débloquent des modes de conduite supplémentaires Track et Custom pour un réglage plus précis des performances.
Version Circuit et Coupe Mono-marque Prévues pour 2026
KTM a également annoncé une version circuit de la 990 RC R, dont le lancement est prévu pour février 2026 et qui sera disponible chez les concessionnaires agréés.
Par ailleurs, la 990 RC R Cup fera ses débuts en Europe au printemps 2026, offrant une série de courses de niveau débutant pour les pilotes aspirants. La compétition accueillera aussi bien des motos homologuées pour la route que des versions circuit, avec des pilotes professionnels KTM qui encadreront les participants lors de chaque événement — créant ainsi une passerelle accessible entre les journées circuit et la compétition.

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