Auto
La nouvelle BMW i3 remet-elle en question l’avenir de l’actuelle i4 ?

BMW engage une profonde transformation de sa gamme électrique, avec le lancement imminent de plusieurs nouveaux modèles après l’iX3. La marque allemande prépare notamment l’arrivée d’une nouvelle i3, un modèle qui aura des implications significatives pour la BMW i4 actuelle. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la stratégie "Neue Klasse", qui redéfinit l’approche de BMW en matière de mobilité électrique.
BMW i4 : une évolution nécessaire face aux nouvelles arrivées
Commercialisée depuis 2021, la BMW i4 s’est imposée comme un élément central de la stratégie d’électrification du constructeur bavarois. Dérivée de la Série 4, elle offrait une alternative zéro émission à la Série 3 thermique. Malgré son succès commercial en Europe, l’i4 va devoir évoluer rapidement. En effet, la nouvelle génération de Série 3 sera lancée cette année et proposera pour la première fois une version électrique baptisée i3. Cette situation pourrait créer une redondance dans la gamme BMW.
Pour autant, la marque munichoise n’envisage pas d’abandonner l’i4. Joachim Post, directeur de l’ingénierie et du développement chez BMW, a clairement affirmé auprès du magazine britannique Autocar que "La Série 4 est une voiture importante pour nous. Elle est plus sportive, et BMW est une marque sportive qui possède un héritage certain en matière de performances. Elle jouera un rôle important à l’avenir".
La BMW i4 bénéficiera donc d’une nouvelle génération, une décision facilitée par les synergies de développement possibles avec la future i3, permettant de réduire considérablement les coûts de conception.
L’i3, qui sera présentée prochainement, va contraindre la Série 4 et l’i4 à accélérer leur renouvellement.
Quelles perspectives pour la future i4 ?
Concernant la forme que prendra la prochaine BMW i4, plusieurs options restent ouvertes. Alors que la Série 3 (et vraisemblablement l’i3) conservera ses silhouettes classiques (berline et break Touring), la Série 4 continuera probablement d’explorer des formats plus variés. Le constructeur pourrait maintenir les versions coupé 3 portes, Gran Coupé et cabriolet dans la gamme. Comme l’explique Joachim Post : "Ce n’est pas aussi coûteux que de fabriquer une voiture entièrement nouvelle. Chaque fois que nous concevons une Série 3 ou un X3, nous réfléchissons déjà à la Série 4 ou au X4, afin de créer des synergies et de pouvoir facilement développer un dérivé à partir de la base".
Sur le plan esthétique, cette nouvelle génération d’i4 devrait adopter le langage stylistique Neue Klasse, tant pour l’extérieur que pour l’habitacle. La présentation prochaine de l’i3 donnera d’ailleurs un aperçu fidèle de cette nouvelle orientation design.
Du point de vue technique, la BMW i4 devrait largement s’inspirer des spécifications du nouveau iX3. On peut s’attendre à retrouver, sur les versions haut de gamme, une batterie de 108,7 kWh et un ensemble de motorisations développant jusqu’à 469 chevaux. L’autonomie dépasserait les 800 kilomètres, avec une architecture 800V permettant des recharges ultra-rapides.
Pour finir sur une note enthousiasmante pour les amateurs de performances, Joachim Post a laissé entendre que "Ces dérivés servent très souvent de base aux voitures de sport". De quoi envisager une version sportive i4 signée Motorsport dans un avenir proche…












