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    Lit Motors relance la C-1, moto électrique auto-équilibrante

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    Lit Motors relance la C-1, moto électrique auto-équilibrante

    Après plus d’une décennie d’attente, Lit Motors relance son projet révolutionnaire de moto électrique C-1, visant à combiner la sécurité d’une voiture et l’agilité d’une moto dans un véhicule électrique urbain auto-équilibré.

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    Voilà plus de dix ans que Lit Motors avait présenté au monde le concept du C-1, une moto électrique auto-équilibrée qui semblait tout droit sortie d’un film de science-fiction. Aujourd’hui, après des années de silence et d’objectifs de production non atteints, ce concept visionnaire reprend vie. L’entreprise vient de récolter 1,6 million de dollars via un financement participatif, marquant une étape cruciale vers la concrétisation du projet C-1.

    Mais il ne s’agit pas simplement d’une histoire de renaissance industrielle. C’est aussi une vision potentielle de ce que pourrait devenir la mobilité urbaine de demain.

    Ni tout à fait une voiture, ni simplement une moto

    Le C-1 échappe aux classifications traditionnelles. Il s’agit d’un véhicule électrique à deux roues entièrement fermé, offrant la maniabilité d’une moto avec le confort et la sécurité d’une petite automobile. Imaginez des ceintures de sécurité, des airbags, un système de climatisation et même un cockpit numérique – le tout intégré dans une carrosserie élégante et étroite capable de se faufiler dans la circulation comme un scooter.

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    Mais ce qui distingue véritablement le C-1, c’est son système de stabilisation gyroscopique. Empruntant une technologie au secteur aérospatial, le véhicule reste parfaitement droit, même à l’arrêt ou lors d’une collision. Pour les citadins inquiets de l’équilibre ou de la sécurité des deux-roues classiques, cette innovation pourrait révolutionner leurs déplacements.

    Pourquoi maintenant ?

    Le concept n’est pas nouveau. CleanTechnica avait déjà couvert le C-1 en 2012, époque où un lancement était prévu pour 2014. Ce qui ne s’est jamais concrétisé. Mais avec plus de 1 000 investisseurs soutenant désormais la vision renouvelée de Lit Motors, l’entreprise connaît un second souffle à un moment où la mobilité urbaine évolue rapidement.

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    Ce financement servira au développement d’un prototype prêt pour la production, en collaboration avec le bureau d’études allemand Ideenion. Ce prototype subira des tests de sécurité rigoureux pour répondre aux normes européennes NCAP. Le lancement commercial est maintenant programmé pour 2029, avec des objectifs de production qui devraient atteindre 300 000 unités annuelles d’ici 2034.

    Conçu pour l’avenir urbain

    Les villes se densifient, les places de stationnement se raréfient et les objectifs de réduction d’émissions se durcissent. Dans ce contexte, le C-1 prend tout son sens. Avec des caractéristiques techniques prometteuses – vitesse maximale dépassant les 160 km/h et autonomie pouvant atteindre 320 kilomètres – le C-1 combine l’aspect pratique d’une moto électrique avec la protection d’un véhicule électrique compact.

    Et la demande n’est pas seulement théorique. Lit Motors revendique plus de 1 450 précommandes, un signal fort indiquant que les navetteurs urbains sont prêts à adopter des alternatives qui vont au-delà des e-scooters ou des Tesla.

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    Une vision plus large

    Le C-1 n’est pas qu’un prototype électrique excentrique de plus. S’il réussit, il pourrait créer une nouvelle catégorie de transport : une qui offre l’efficacité et l’accessibilité des deux-roues tout en atténuant leurs inconvénients traditionnels liés à l’exposition aux éléments et aux risques routiers.

    Alors que les gouvernements encouragent des solutions de transport durables, des véhicules comme le C-1 présentent une réponse unique. Ils nécessitent moins d’infrastructures que les voitures, consomment moins d’énergie et occupent moins d’espace – tout en offrant suffisamment de confort et de sécurité pour séduire les automobilistes envisageant une alternative pour leurs trajets quotidiens.

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