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Aprilia dévoile la RSV4 X-GP ultra-exclusive au Grand Prix de Catalogne

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Aprilia dévoile la RSV4 X-GP ultra-exclusive au Grand Prix de Catalogne

Limitée à 30 exemplaires dans le monde entier, cette superbike inspirée du MotoGP développe 238 ch et dispose d’une aérodynamique de pointe.

Pour célébrer le dixième anniversaire des débuts de la RS-GP en MotoGP, Aprilia vient de dévoiler sa création la plus extrême à ce jour, la RSV4 X-GP. Présentée le week-end dernier lors du Grand Prix de Catalogne, cette superbike en édition limitée intègre des technologies et une aérodynamique directement issues du MotoGP, pour un prix de 90 000 € (environ 443 781 RM). Seuls 30 exemplaires seront produits dans le monde.

La RSV4 X-GP est le dernier modèle de la série « X » d’Aprilia, ces machines exclusives destinées à la piste, après la RSV4 X (2019), la Tuono X (2020), la RSV4 X Trenta (2022) et la RSV4 X Ex3ma (2024). Chaque modèle s’est rapproché davantage de la technologie des prototypes de course, mais la X-GP représente le bond le plus audacieux à ce jour.

Un Design Inspiré du MotoGP

S’inspirant largement de la RS-GP25 de MotoGP, la RSV4 X-GP arbore des éléments aérodynamiques avancés, notamment des ailerons sur le carénage avant, des ailerons arrière et des « ailerons de jambe » distinctifs sous la selle. Aprilia affirme que ces éléments améliorent considérablement l’appui aérodynamique, produisant jusqu’à cinq fois plus de charge verticale en ligne droite par rapport à la RSV4 de série, et triple la charge en virage incliné.

Tous les éléments de carrosserie, y compris le support de selle structurel en carbone, sont fabriqués par le spécialiste italien PAN Compositi en utilisant de la fibre de carbone à « structure sandwich » légère. Un carénage entièrement en carbone, un échappement de style MotoGP signé SC-Project et une livrée inspirée de la RS-GP25 complètent l’allure racing de cette machine d’exception.

Des Performances Extrêmes

Au cœur de la RSV4 X-GP bat un moteur V4 à 65° de 1 099 cm³ préparé selon les spécifications Superbike, produisant 238 ch à 13 750 tr/min et 131 Nm de couple. Les améliorations comprennent un filtre à air racing Sprint, des trompettes d’admission retravaillées, des pistons à compression plus élevée et un embrayage à sec STM.

L’électronique est gérée par le calculateur APX Racing, le même système utilisé en WorldSBK, offrant un contrôle de traction entièrement réglable, le frein moteur, différentes cartographies de puissance, l’anti-wheelie, l’enregistrement des données GPS et un support logiciel digne d’une équipe d’usine. Les acheteurs reçoivent même un ordinateur portable dédié préchargé avec le système de gestion.

Le châssis est tout aussi orienté vers la compétition, avec des fourches Öhlins FKR pressurisées, un amortisseur arrière TTX, des étriers Brembo GP4-MS usinés dans la masse et des disques T-Drive de 330 mm. Les roues forgées en magnésium Marchesini sont chaussées de pneus slick Pirelli WorldSBK.

Exclusivité et Collection

Chaque RSV4 X-GP sera numérotée individuellement et livrée avec une suite d’accessoires de paddock comprenant des couvertures chauffantes, des béquilles, une housse de moto et même un certificat d’authenticité NFT. Les propriétaires bénéficieront également d’un voyage VIP à l’usine Aprilia de Noale pour prendre livraison de leur machine.

« C’est certainement un produit unique, magnifique et extrêmement intrigant capable de procurer des sensations spéciales », a déclaré Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing. « C’est un produit destiné à quelques privilégiés qui renferme toute la passion, la technologie et l’amour artisanal d’Aprilia Racing pour la compétition. »

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Avec seulement 30 exemplaires disponibles dans le monde, la RSV4 X-GP offre aux collectionneurs et aux passionnés de journées sur circuit une rare opportunité de posséder une machine plus proche d’un prototype MotoGP que tout autre modèle actuellement en vente.

Caractéristiques techniques de l’Aprilia RSV4 X-GP

Dérivée de la RSV4 1100 Factory 2025 et construite par Aprilia Racing, cette machine non homologuée pour la route est conçue pour des performances ultimes, avec les modifications suivantes :

• MOTEUR : V4 65°, 1099 cc avec spécifications racing SBK
• ÉCHAPPEMENT : Système complet en titane SC-Project, réplique MotoGP 4×2 avec tube d’équilibrage entre les bancs de cylindres
• BOÎTE À AIR : Corps de papillon MY25 et trompettes d’admission dédiées
• FILTRE À AIR : Racing haute perméabilité – technologie MotoGP – Sprint Filter
• UNITÉ ÉLECTRONIQUE CENTRALE : APX Aprilia Racing avec paramètres spécifiques et système GPS
• RADIATEURS (EAU ET HUILE) : Racing surdimensionnés – technologie SBK
• TRANSMISSION : Couronne arrière en titane et pignon avant allégé par PBR (conçu par Aprilia Racing)
• CHAÎNE : RK 520
• PUISSANCE MAX. AU VILEBREQUIN : 238 CV à 13 500 tr/min
• COUPLE MAX. AU VILEBREQUIN : 131 Nm à 11 000 tr/min
• RÉGIME MOTEUR MAX. : 14 100 tr/min
• JANTES : Marchesini en Mg forgé M7R GENESI (avant 17 »x3,5 » – arrière 17 »x6 »)
• SYSTÈME DE FREINAGE : Étrier monobloc Brembo GP4 MS, maître-cylindre Brembo PR19x16, plaquettes Z04
• DISQUES DE FREIN AVANT : Brembo DP 330 « T Drive », épaisseur 5,5 mm
• ÉTRIER DE FREIN ARRIÈRE : Nickelé
• FOURCHES AVANT : Öhlins FKR à cartouche pressurisée avec contrôle mécanique. Réglables en : précharge du ressort, compression hydraulique (avec réglage dédié) et amortissement de détente
• AMORTISSEUR ARRIÈRE : Monoshock Öhlins TTX à gestion mécanique piggyback dérivé du MotoGP, entièrement réglable en : précharge du ressort, empattement et amortissement hydraulique (avec réglage dédié) de compression et de détente
• AMORTISSEUR DE DIRECTION : Öhlins, réglable
• TRIPLE BRIDE SUPÉRIEURE : Racing, allégée, usinée CNC
• COMMUTATEUR DE GUIDON : Racing par Jetprime
• LEVIER D’EMBRAYAGE : Racing par Spider
• KIT REPOSE-PIEDS : Racing, réglable, par Spider
• CARÉNAGE : Spécifications MotoGP, carbone intégral par PAN Compositi
• PACK AÉRO : Ailerons avant et inférieurs, ailerons de virage, ailerons de jambe, ailerons arrière, par PAN Compositi
• SUPPORT DE SELLE : Support de selle structurel en carbone, par PAN Compositi
• GARDE-BOUE ET PROTECTION DE CHAÎNE : Carbone intégral
• LIVRÉE : « RS-GP25 »
• PIÈCES CNC : Bouchon de réservoir, protections de carter moteur et de levier de frein, par Spider
• PNEUS : Pirelli Slick Diablo SBK avant SC-1 125/70 arrière SC-X 200/65
• POIDS À SEC : 165 kg

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