BMW promet une autonomie accrue de 30 % et une recharge 30 % plus rapide pour ses futurs véhicules électriques Neue Klasse. Le secret ? « Heart of Joy », une unité de contrôle avancée qui servira de cerveau à ces modèles. BMW a dévoilé cette technologie révolutionnaire dans son « Vision Driving Experience Vehicle ».
« Heart of Joy » : Le Nouveau Cœur des BMW Électriques
Selon Frank Weber, responsable du développement chez BMW, « Heart of Joy nous permet de porter le plaisir de conduire à un niveau supérieur ». Cette nouvelle ECU (Electronic Control Unit) combine pour la première fois le groupe motopropulseur et la dynamique de conduite dans un boîtier compact. Cette unité contrôle l’accélération, le freinage, la stabilisation du véhicule, les fonctions de direction et la recharge, et se révèle « dix fois plus rapide » que les systèmes précédents.
Conception Intégrale en Interne pour une Performance Optimale
BMW a entièrement développé « Heart of Joy » en interne, conçue pour fonctionner en tandem avec le logiciel « Dynamic Performance Control ». Cette combinaison technologique permet des temps de réponse plus rapides avec un minimum de latence, de l’ordre de la milliseconde selon BMW. Le véhicule bénéficie d’une traction et d’un contrôle améliorés avec moins d’interventions, offrant une expérience de conduite plus intuitive.
« Heart of Joy » intègre quatre « super cerveaux » ou ordinateurs haute performance fusionnés en une seule unité. Trois autres super cerveaux sont dédiés à la conduite automatisée, à l’infodivertissement et à d’autres fonctions de base comme la climatisation, l’éclairage et l’accès au véhicule.
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Autonomie et Efficacité : Un Bond en Avant
Grâce à l’intégration du groupe motopropulseur, du freinage et de la récupération d’énergie, BMW affirme que le système améliore l’efficacité jusqu’à 25 %. Weber a expliqué que « nous augmentons encore l’efficacité, et donc l’autonomie, car à l’avenir, le conducteur freinera presque exclusivement en utilisant la régénération d’énergie ».
BMW a illustré son fonctionnement en illuminant des codes couleur dans les jantes du « Vision Vehicle » : vert pour l’accélération, bleu pour la récupération d’énergie et orange pour l’utilisation des freins à friction.
Le système de contrôle peut également gérer « une explosion de puissance ». BMW a présenté la nouvelle unité dans son véhicule d’essai « Vision Driving Experience » pour prouver son efficacité. Ce véhicule développe un couple impressionnant de 18 000 Newton mètres.
Dévoilement Officiel à Shanghai
Le « BMW Vision Driving Experience Vehicle » fera ses débuts officiels au Salon de l’Auto de Shanghai 2025, à partir du 25 avril.
BMW précise que ce véhicule n’est qu’un banc d’essai pour le groupe motopropulseur et la dynamique de conduite spécialement développés pour ses modèles électriques Neue Klasse. Il ne sera pas produit en série. Le premier modèle de la gamme Neue Klasse entrera en production plus tard cette année à l’usine de Debrecen en Hongrie.